« Il n'y a aucune dose d'alcool qui fasse du bien à la santé », rappelle d'emblée le professeur Lejoyeux, addictologue et psychiatre, invité du professeur Boris Hansel pour le PuMS. Ça n'empêche pas les Français de consommer massivement de l'alcool : les données du baromètre de Santé publique France (SPF) mettent en avant que 23,7 % de la population âgée de 18 à 75 ans en font une consommation excessive. SPF précise que ce problème touche presque 20 % plus d'hommes que de femmes.
Qu'est-ce qu'une consommation raisonnée ? « Un verre par jour pour les femmes ou un à deux pour les hommes, pas tous les jours et pas plus de quatre verres en une occasion », rappelle le Pr Lejoyeux, se rapprochant des chiffres de SPF, qui estime à dix verres par semaine la limite de la toxicité. Un Français sur dix consommait au moins un verre par jour en 2020.
« L'addiction, c'est comme l'amour »Le professeur Lejoyeux note aussi que l'addiction ne survient pas automatiquement au-delà d'une certaine quantité consommée chaque jour, mais à la perte de contrôle sur sa consommation, à l'obligation ressentie de consommer et à l'existence de complications dans le registre médical, social ou professionnel. Il appelle aussi à traiter l'alcoolisme comme une maladie, non pas avec de la morale mais des soins : il ne s'agit pas d'inciter à faire des efforts mais à consulter.
La santé dans vos assiettes
En France, la
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer