Aller au contenu principal
Fermer

Aisne : un maire se résigne à signer le permis de construire pour une usine de laine de roche controversée
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 15:26

La construction de cette usine est contestée par des habitants et des médecins du Soissonnais, qui redoutent notamment le rejet dans l'air de poussières et de produits comme les phénols, les formaldéhydes et l'ammoniac.

Arnaud Svrcek à Courmelles, le 8 avril 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Arnaud Svrcek à Courmelles, le 8 avril 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

"Ce n'est qu'une étape". La mairie du village de Courmelles, près de Soissons (Aisne), a signé lundi le permis de construire de l'usine de laine de roche Rockwool, malgré son opposition au projet, a indiqué mardi 25 avril le maire.

"Rien n'est fini, ce n'est qu'une étape dans un processus assez long", a assuré Arnaud Svrcek, maire (sans étiquette) de ce village où souhaite s'implanter la société danoise, leader mondial de la laine de roche, un isolant bon marché mais critiqué pour les émissions polluantes générées par sa production.

Arnaud Svrcek confirme une information du journal L'Union selon laquelle son premier adjoint a signé lundi le permis de construire, mais en y ajoutant des prescriptions, notamment sur le respect des espèces protégées. "On ne fait qu'appliquer la décision de justice du mois de décembre, car ne pas le faire signifiait nous mettre en tort et amputer nos chances pour l'appel ", a ajouté Arnaud Svrcek.

En décembre, le tribunal administratif d'Amiens avait annulé l'arrêté de la mairie de Courmelles refusant le permis de construire déposé par Rockwool, jugeant entre autres que le maire n'avait pas respecté "le principe d'impartialité" dans ce dossier. Le tribunal avait enjoint la mairie de réexaminer la demande sous trois mois, c'est à dire avant le 8 mars. La mairie avait fait appel.

Recours d'associations

Le texte signé lundi précise que le permis de construire présente un "caractère provisoire", dans l'attente dans la décision en appel. "Notre principal souci, c'est qu'ils ne puissent pas commencer" le chantier, a souligné Arnaud Svrcek, qui incarne le combat mené sur sa commune contre le projet d'usine.

Il rappelle qu'outre l'appel de la mairie, le recours d'associations d'opposants contre l'autorisation d'exploiter accordée par la préfecture n'a pas non plus été jugé à ce stade.

La construction de cette usine, qui emploierait 130 personnes, est contestée par des habitants et des médecins du Soissonnais, qui redoutent notamment le rejet dans l'air de poussières et de produits comme les phénols, les formaldéhydes et l'ammoniac.

Le projet est en revanche soutenu, entre autres, par le maire de Soissons et président de l'agglomération du Grand Soissons, Alain Crémont (DVD), et par la région Hauts-de-France présidée par Xavier Bertrand (LR). La mairie de Courmelles doit organiser le 11 juin une consultation publique sur ce projet.

Valeurs associées

35,3600 USD OTCBB 0,00%

6 commentaires

  • 25 avril 17:00

    C'est un vrai risque de donner un emploi à env. 8% des 1863 habitants ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires