Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aisne : un maire se résigne à signer le permis de construire pour une usine de laine de roche controversée
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2023 à 15:26

La construction de cette usine est contestée par des habitants et des médecins du Soissonnais, qui redoutent notamment le rejet dans l'air de poussières et de produits comme les phénols, les formaldéhydes et l'ammoniac.

Arnaud Svrcek à Courmelles, le 8 avril 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Arnaud Svrcek à Courmelles, le 8 avril 2023. ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

"Ce n'est qu'une étape". La mairie du village de Courmelles, près de Soissons (Aisne), a signé lundi le permis de construire de l'usine de laine de roche Rockwool, malgré son opposition au projet, a indiqué mardi 25 avril le maire.

"Rien n'est fini, ce n'est qu'une étape dans un processus assez long", a assuré Arnaud Svrcek, maire (sans étiquette) de ce village où souhaite s'implanter la société danoise, leader mondial de la laine de roche, un isolant bon marché mais critiqué pour les émissions polluantes générées par sa production.

Arnaud Svrcek confirme une information du journal L'Union selon laquelle son premier adjoint a signé lundi le permis de construire, mais en y ajoutant des prescriptions, notamment sur le respect des espèces protégées. "On ne fait qu'appliquer la décision de justice du mois de décembre, car ne pas le faire signifiait nous mettre en tort et amputer nos chances pour l'appel ", a ajouté Arnaud Svrcek.

En décembre, le tribunal administratif d'Amiens avait annulé l'arrêté de la mairie de Courmelles refusant le permis de construire déposé par Rockwool, jugeant entre autres que le maire n'avait pas respecté "le principe d'impartialité" dans ce dossier. Le tribunal avait enjoint la mairie de réexaminer la demande sous trois mois, c'est à dire avant le 8 mars. La mairie avait fait appel.

Recours d'associations

Le texte signé lundi précise que le permis de construire présente un "caractère provisoire", dans l'attente dans la décision en appel. "Notre principal souci, c'est qu'ils ne puissent pas commencer" le chantier, a souligné Arnaud Svrcek, qui incarne le combat mené sur sa commune contre le projet d'usine.

Il rappelle qu'outre l'appel de la mairie, le recours d'associations d'opposants contre l'autorisation d'exploiter accordée par la préfecture n'a pas non plus été jugé à ce stade.

La construction de cette usine, qui emploierait 130 personnes, est contestée par des habitants et des médecins du Soissonnais, qui redoutent notamment le rejet dans l'air de poussières et de produits comme les phénols, les formaldéhydes et l'ammoniac.

Le projet est en revanche soutenu, entre autres, par le maire de Soissons et président de l'agglomération du Grand Soissons, Alain Crémont (DVD), et par la région Hauts-de-France présidée par Xavier Bertrand (LR). La mairie de Courmelles doit organiser le 11 juin une consultation publique sur ce projet.

Valeurs associées

346,200 EUR Tradegate 0,00%
2 518,000 DKK LSE Intl -3,64%
347,8600 USD OTCBB 0,00%

6 commentaires

  • 25 avril 17:00

    C'est un vrai risque de donner un emploi à env. 8% des 1863 habitants ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite