Aller au contenu principal
Fermer

Aide militaire à l'Ukraine : Berlin veut un "engagement ferme" des Etats-Unis avant de livrer des Patriot à Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/07/2025 à 17:22

Volodymyr Zelensky et Boris Pistorius à Kiev, en Ukraine, le 12 juin 2025. ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Volodymyr Zelensky et Boris Pistorius à Kiev, en Ukraine, le 12 juin 2025. ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

"Il y a de l'argent pour les Patriot. Il faut maintenant qu'il y ait des Patriot", a résumé ce mercredi 23 juillet le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à la presse, dans un nouvel appel du pied aux Américains qui les fabriquent.

Des garanties. Dans un entretien à la presse ce mercredi 23 juillet, Berlin a indiqué vouloir un "engagement ferme" des Etats-Unis sur le remplacement rapide des systèmes américains de défense aérienne Patriot que l'Allemagne et d'autres pays de l'Otan ont promis à Kiev.

"Nous attendons de l'Otan qu'elle se tourne à nouveau vers les États-Unis et fasse clairement comprendre au fabricant des systèmes Patriot que les pays qui livrent ces systèmes doivent être approvisionnés en nouveaux systèmes dans un délai de quelques mois", a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Cet "engagement" doit être "ferme", a-t-il dit, estimant que le delai maximal de remplacement devait être de six à huis mois.

Patriot, l'un des meilleurs dispositifs de défense

Le président américain a annoncé lundi avec le chef de l'Otan Mark Rutte, un projet crucial pour l'Ukraine prévoyant que les Alliés européens et le Canada achètent des armes américaines, notamment des systèmes avancés Patriot, en faveur de l'Ukraine. L'Allemagne a promis de livrer à l'Ukraine deux systèmes Patriot, considéré comme l'un des meilleurs dispositifs de défense pour sa capacité à abattre des drones et des missiles meurtriers.

La Norvège, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, se sont dit prêts à participer au financement de la livraison de Patriot, que les Etats-Unis sous la houlette de Donald Trump ne veulent plus fournir directement à Kiev. Au total cinq systèmes Patriot devraient être livrés à l'Ukraine qui subit quasi quotidiennement les attaques aériennes russes. "Il y a de l'argent pour les Patriot. Il faut maintenant qu'il y ait des Patriot", a résumé mercredi Boris Pistorius devant des journalistes, dans un nouvel appel du pied aux Américains qui les fabriquent.

Trois batteries Patriot déjà envoyées à Kiev

Le remplacement rapide de ces armements est nécessaire car il est important que "les pays qui les transfèrent puissent continuer à respecter leurs obligations envers l'Otan et qu'aucune faille dans la sécurité de l'Otan ne se crée", a souligné le ministre allemand.

L'Allemagne a déjà envoyé trois batteries Patriot à Kiev depuis février 2022, il lui en reste 9 : deux sont stationnés dans le sud-est de la Pologne pour protéger l'aéroport de Rzeszów, d'où partent les livraisons d'armes à l'Ukraine, un autre est utilisé pour former les soldats ukrainiens au sein de la Bundeswehr. Le pays utilise les autres pour sa propre défense. Selon le journal Politico, l'Allemagne prendrait sur son propre stock de 9 Patriot un exemplaire qu'elle livrerait à l'Ukraine et elle financerait l'achat du second : ce dernier aurait normalement dû être livré à la Suisse par les Américains, mais il serait finalement destiné à l'Ukraine qui en a davantage besoin.

4 commentaires

  • 23 juillet 19:10

    C’est des armes offensives de longues portées qu’il faut envoyer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires