Aller au contenu principal
Fermer

Aide alimentaire à Gaza-L'armée israélienne va enquêter sur les fusillades - Haaretz
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 18:49

L'avocat général de l'armée israélienne a ordonné l'ouverture d'une enquête sur de possibles crimes de guerre à la suite d'accusations selon lesquelles les forces israéliennes auraient délibérément ouvert le feu sur des civils palestiniens, près de sites de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, rapporte vendredi le quotidien Haaretz.

Environ 500 Palestiniens ont été tués depuis la fin mai autour des sites de distribution de nourriture de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) ou dans des zones où devaient transiter des camions de l'Onu, selon les autorités de santé de la bande de Gaza.

Haaretz, journal israélien de centre-gauche, cite un soldat israélien sous couvert d'anonymat affirmant que les militaires israéliens ont reçu l'ordre de tirer sur la foule pour la tenir éloignée et d'utiliser la force létale contre des personnes qui représenteraient une menace.

L'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'armée israélienne a tenté de minimiser les tensions entre ses soldats et la population locale, selon le quotidien israélien qui cite anonymement un porte-parole de l'institution.

A la suite des informations publiées sur la mort de civils, elle a mené des enquêtes et donné de nouvelles instructions aux forces déployées, fait aussi savoir Haaretz.

L'unité chargée d'enquêter sur les incidents, susceptibles de constituer une violation du droit international, doit aussi examiner les actions des soldats près des sites de distribution d'aide humanitaire sur le mois écoulé, rapporte encore Haaretz, s'appuyant sur des témoignages anonymes.

Les Nations unies alertent constamment sur le risque de famine qui menace les 2,3 millions d'habitants de l'enclave palestinienne, alors qu'Israël a complètement privé le territoire d'aide humanitaire pendant 11 semaines.

Face aux pressions internationales, Israël a autorisé fin mai des camions à livrer nourriture et autres biens dans l'enclave mais l'action de la GHF, soutenue par Israël et les Etats-Unis, est contestée par l'Onu et les ONG.

L'armée israélienne impose un couvre-feu nocturne entre 18h00 et 06h00 aux abords des sites de distribution d'aide, mais plusieurs témoins affirment qu'ils doivent se mettre en route bien avant la levée du soleil pour avoir une chance de mettre la main sur de la nourriture.

Six personnes tentant de se procurer de la nourriture dans le sud de l'enclave palestinienne ont été tuées par des tirs vendredi, ont rapporté des médecins.

(Reportage de Crispian Balmer ; avec la contribution de Nidal al-Mughrabi: version française Zhifan Liu)

4 commentaires

  • 27 juin 22:28

    En gros... vos geremiades on s'en carre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires