Aller au contenu principal
Fermer

Agroalimentaire: le néo-zélandais Fonterra va céder une partie de ses activités à Lactalis
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 08:46

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Les agriculteurs de la coopérative laitière néo-zélandaise Fonterra ont voté jeudi en faveur de la cession d'une partie de ses activités à l'international au français Lactalis, une décision qualifiée de "pure folie" par le ministre des Affaires étrangères du pays océanien.

Le vote s'est déroulé lors d'une réunion virtuelle dans la matinée, avec quelque 88,5% des suffrages exprimés en faveur de la vente d'activités "grand public" et mondiales de Fonterra, a indiqué la coopérative dans un communiqué.

La cession se chiffre à 4,2 milliards de dollars néo-zélandais (quelque 2,1 milliards d'euros) et l'accord porte sur des marques comme Anchor, Mainland ou encore Kapiti.

Le président de Fonterra, Peter McBride, a déclaré que la coopérative était ravie d'avoir reçu un "mandat fort" de la part des agriculteurs qui en sont membres.

"Nous pourrons concentrer l'énergie et les efforts de Fonterra sur ce que nous faisons le mieux. Nous aurons une activité simplifiée et plus ciblée, dont la valeur ne peut être surestimée", a-t-il affirmé.

L'accord devrait être conclu au premier semestre 2026, selon Fonterra, sous réserve des autorisations réglementaires et du processus de séparation des activités de consommation du reste de la coopérative.

Le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, a déclaré que ce vote était une "pure folie" et représentait de "l'autosabotage économique". "C'est une décision scandaleuse et imprudente qui revient à céder la valeur ajoutée de la Nouvelle-Zélande à une entreprise d'un grand pays de l'UE", a-t-il déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.

En Australie voisine, Lactalis dispose déjà de 15 sites de production et emploie plus de 2.500 personnes.

Lactalis, restée une entreprise familiale depuis sa création en 1933, a dépassé pour la première fois en 2024 les 30 milliards d'euros de ventes. Le groupe français, basé à Laval, dans le nord-ouest de la France, est présent dans 50 pays et emploie 85.500 collaborateurs.

Il a bouclé en juin le rachat des activités américaines de General Mills dans les yaourts, revendiquant désormais la place de "troisième acteur de l'ultra-frais" aux Etats-Unis.

2 commentaires

  • 30 octobre 09:22

    Quel succès ce lactalis... même si on peut regretter certains achats de fromageries qui perdent leur caractère. Cela dit, l'avenir est aux fromages sans caractères. On trouve plus de gouda fade que de munster gouleyant dans les caddies!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.12.2025 07:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ORANGE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu assiste à une séance de questions au gouvernement au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:42 

    Une semaine décisive s'ouvre pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours convaincu de pouvoir doter la France d'un budget avant le 31 décembre malgré de grandes incertitudes sur l'issue du budget de l’État, soumis au vote du Sénat lundi avant d'ultimes ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Agriculture, Annie Genevard, quitte l'Élysée après une réunion du Conseil des ministres, à Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains bovins, critiquée par une partie du monde agricole en colère et de la classe politique. Alors que la crise ... Lire la suite

  • L'ancien anesthésiste français Frédéric Péchier (à droite) aux côtés de son avocat Randall Schwerdorffer pendant une pause lors de la première journée de son procès, au tribunal de Besançon, dans le nord-est de la France, le 8 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 15.12.2025 04:34 

    Après le rouleau compresseur de l'accusation, qui a requis la perpétuité contre "docteur la mort", c'est au tour de la défense d'entrer en scène lundi au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, avec une plaidoirie pour tenter d'instiller le doute et d'arracher ... Lire la suite

Pages les plus populaires