Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture : les Républicains présentent une loi pour interdire l'importation des produits qui ne respectent pas les normes européennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 12:11

"Nous demandons à nos agriculteurs d'être les plus vertueux de la planète et nous sommes un pays passoire qui ne regarde pas ce qu'il importe", a dénoncé l'auteur de la proposition de loi.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Il faut "changer de braquet" et interdire l'importation, et non plus la vente, de produits agricoles ne respectant pas les normes imposées en France aux agriculteurs. C'est l'objectif d'une proposition de loi qui sera débattue à l'Assemblée nationale début février, a indiqué dimanche 12 janvier à l' AFP son auteur le député LR Antoine Vermorel-Marques.

Ce texte, qui entend instaurer des clauses miroirs plus efficaces en matière agricole, doit être défendu à l'occasion de la journée réservée aux textes des Républicains dans l'hémicycle le 6 février. La loi actuelle prévoit déjà l'interdiction de produits agricoles ne respectant pas les normes européennes minimum, mais elle cible les vendeurs.

"Nous proposons (...) de changer de braquet et de cibler les importateurs. (Ce sont) eux qui connaissent le mieux les produits qu'ils font venir chez nous . C'est à eux d'être responsables de leur qualité sanitaire", explique le député dans une interview au Journal du Dimanche .

Sanctions pénales

Un second article prévoit également des sanctions pénales pour les contrevenants, qui "doivent être soumis aux mêmes peines qu'un agriculteur français qui ferait la même chose", soit 6 mois de prison, 150.000 euros d'amende et 10% de son chiffre d'affaires.

Cette proposition de loi "vise simplement à remettre de la réciprocité dans nos échanges", souligne-t-il, ajoutant : "Nous demandons à nos agriculteurs d'être les plus vertueux de la planète et nous sommes un pays passoire qui ne regarde pas ce qu'il importe".

Durant cette journée réservée aux textes des Républicains, les députés se pencheront en premier sur une proposition de loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte. Le groupe présentera des textes visant à prioriser les travailleurs dans l'attribution de logements sociaux ou à plafonner le cumul de prestations sociales en vue de créer une "aide sociale unique".

7 commentaires

  • 13 janvier 15:46

    Comme dirait Elon Musk c'est quoi tout ses règlements tatillons, il est urgent d'ouvrir nos marchés à nos amis américains (surtout aprés le 8/01) et canadien (si le canada devient US sinon no way). Attention sinon 60% de droits de douanes !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite