Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan: Un proche d'un journaliste de Deutsche Welle tué par les taliban
information fournie par Reuters 20/08/2021 à 12:29

AFGHANISTAN: UN PROCHE D'UN JOURNALISTE DE DEUTSCHE WELLE TUÉ PAR LES TALIBAN

AFGHANISTAN: UN PROCHE D'UN JOURNALISTE DE DEUTSCHE WELLE TUÉ PAR LES TALIBAN

BERLIN (Reuters) - Des taliban à la recherche d'un journaliste de la radio internationale allemande Deutsche Welle (DW) dans la province de Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, ont abattu un membre de sa famille et blessé sévèrement un autre de ses proches, a annoncé tard jeudi soir la chaîne publique allemande.

Selon la Deutsche Welle, les combattants islamistes, qui ignoraient que ce journaliste - dont le nom n'a pas été révélé -travaillait désormais en Allemagne, ont fait du porte-à-porte pour tenter de le retrouver.

Ils ont tué l'un de ses proches et blessé un autre par balles, tandis que d'autres membres de sa famille ont pu prendre la fuite et leur ont donc échappé de peu, explique la radio, en précisant que les taliban ont également fouillé les domiciles d'au moins trois de ses journalistes.

"Le meurtre d'un proche de l'un de nos journalistes par les taliban est un événement incroyablement tragique. Il prouve le danger imminent dans lequel nos employés et leurs familles vivent en Afghanistan", a souligné le directeur général de la DW, Peter Limbourg en appelant le gouvernement allemand à agir.

Sollicités par Reuters pour un commentaire, un porte-parole des taliban n'a pas répondu dans l'immédiat, tandis qu'un second représentant n'était pas joignable.

Lors de la première conférence de presse officielle des taliban mardi, deux jours après la prise de Kaboul, leur principal porte-parole a assuré que la liberté de la presse, ainsi que les droits des femmes, seraient respectés.

Mais plusieurs journalistes et médias afghans ont signalé avoir été la cible de violences ou d'intimidations depuis la chute de Kaboul dimanche.

L'Unesco a appelé dans un communiqué publié vendredi à garantir la liberté d'expression et la sécurité des journalistes en Afghanistan.

"L'accès à des informations fiables et à un débat public ouvert, grâce à des médias libres et indépendants, est essentiel pour que les Afghans puissent vivre dans la société en paix qu'ils méritent", a observé Audrey Azoulay, directrice générale de l'agence onusienne basée à Paris, citée dans ce communiqué.

(Reportage Sabine Siebold, avec la contribution de Charlotte Greenfield et de Sudip Kar-Gupta à Paris ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 20 août 13:43

    au Liban pays democratique, les differentes factions se partagent le pouvoir et le controle des richesses sans utiliser les armes pour le plus grand bonheur se ces habitants ... souhaite bonne chance à l occident pour trouver le bon modele afghan qui apportera richesse et paix à tous ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Pages les plus populaires