Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affrontements entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 02:21

13 septembre (Reuters) - Des affrontements ont éclaté entre les troupes azerbaïdjanaises et arméniennes à la frontière entre les deux pays, ont rapporté tôt mardi matin des agences de presse russes.

L'Azerbaïdjan a fait état de victimes dans ses rangs. L'Arménie n'a pas fourni de bilan, mais a indiqué que les affrontements se poursuivaient.

Les deux pays se sont accusés mutuellement d'être responsable de la reprise des combats.

"D'intenses bombardements, menés par l'armée arménienne, ont visé des positions azerbaïdjanaises", ont rapporté les agences russes, citant un communiqué publié par le ministère azerbaïdjanais de la Défense.

"Des victimes sont à déplorer et des dégâts matériels ont été constatés."

Selon le communiqué azerbaïdjanais, les forces arméniennes menaient des opérations de renseignement près de la frontière et y ont transporté des armes. Le ministère précisait que les frappes étaient "localisées et visaient des cibles militaires".

Le ministère arménien de la Défense a de son côté déclaré: "Les tirs intensifs - causés par une provocation à grande échelle de l'Azerbaïdjan - se poursuivent. Les forces armées arméniennes ont lancé une réponse proportionnée."

Une guerre de 44 jours avait opposé à l'automne 2020 les deux anciennes républiques soviétiques du Caucase dans et autour de l'enclave du Haut-Karabakh - reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d'Arméniens.

Le conflit s'était achevé en novembre 2020 par un accord de cessez-le-feu sous médiation russe et le déploiement par Moscou d'une force de maintien de la paix de près de 2.000 hommes.

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 13 septembre 09:03

    L'Azerbaïdjan : son président est notre ami et partage donc ses valeurs avec nous, il nous fournit de plus en plus de gaz. On devrait alors lui fournir des armes pour combattre l'Arménie au nom de la préservation de nos libertés.


Signaler le commentaire

Fermer