
Manifestation contre les réservoirs agricoles, à La Rochelle
LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) -Des affrontements ont éclaté samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) entre les forces de l'ordre et des militants écologistes opposés à la création de réserves d'eau géantes surnommées "méga-bassines".
Le nombre de participants a été estimé à environ 6.000 personnes au plus fort de la manifestation dont 500 "black block", a indiqué le procureur de La Rochelle dans un communiqué.
Neuf personnes ont été blessées, quatre membres des forces de l'ordre et cinq manifestants, et sept personnes ont été placées en garde à vue, précise le communiqué.
Des commerces, des établissements bancaires et du mobilier public ont été dégradés et l'entrée d'un immeuble a été incendiée, est-il ajouté.
Le procureur de la Rochelle déplore également l'intrusion de manifestants dans une maison de retraite et une tentative d'intrusion sur le site du fabricant de voiliers Fountaine Pajot "via des embarcations légères sur l'eau".
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé plus tôt sur le réseau social X les dégradations causées par certains manifestants.
(Reportage Elizabeth Pineau, avec Camille Raynaud)
15 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer