Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affrontements à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 04:54

Des affrontements ont éclaté à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge jeudi, ont déclaré les armées des deux pays, s'accusant mutuellement d'avoir ouvert le feu après des semaines de tensions latentes.

L'armée thaïlandaise a déclaré dans un communiqué que les troupes cambodgiennes avaient ouvert le feu dans la zone frontalière contestée située près du temple de Ta Moan Thom. Elle a indiqué que le Cambodge avait déployé un drone de surveillance avant d'envoyer des troupes dans la zone avec des armes lourdes.

Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a déclaré que les troupes thaïlandaises avaient fait une incursion non provoquée et que les forces cambodgiennes avaient réagi en état de légitime défense.

Ces affrontements interviennent alors que la Thaïlande a rappelé son ambassadeur au Cambodge mercredi et a annoncé qu'elle expulserait l'envoyé du Cambodge à Bangkok, après que deux soldats thaïlandais ont été mutilés dans cette zone à cause de mines antipersonnel.

La Thaïlande a déclaré que les mines avaient été placées récemment dans la zone, ce que le Cambodge a qualifié d'allégations sans fondement.

(Wongcha-um, rédigé par Devjyot Ghoshal; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Oseberg, embarcation viking vieille de 1.200 ans, lors de la préparation de son transfert dans une annexe spécialement construite du Musée de l'Age viking d'Oslo, le 1er septembre 2025 ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    Plus que millénaires, ils ont traversé les épreuves du temps et se préparent à ce qui devrait être leur dernier et, peut-être, plus périlleux voyage: trois bateaux vikings amorcent un déménagement à haut risque vers leur ultime demeure en Norvège. Sur une péninsule ... Lire la suite

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    La Cour de cassation a demandé mercredi à la cour d'appel de Paris de réexaminer l'éventuelle prescription des faits reprochés à Alexis Kohler, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC qui lui vaut une mise en ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi au lendemain des records des trois principaux indices de Wall Street, le Dow Jones reprenant son souffle, tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq accélèrent encore sur la foi d'une baisse imminente ... Lire la suite

  • "Si ce gouvernement poursuit la politique d'Emmanuel Macron, il tombera" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    "Si ce gouvernement entend, là encore, poursuivre la politique d'Emmanuel Macron, il tombera et il s'exposera à la censure du Rassemblement national", déclare Jordan Bardella, président du RN, lors d'une conférence de presse du groupe des Patriotes au Parlement ... Lire la suite

Pages les plus populaires