Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affaire Alain Delon : est-il possible de refuser un test de paternité ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/05/2024 à 13:31

Alain Delon peut refuser le test de paternité mais ce refus peut être interprété par le juge comme une preuve de paternité. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Alain Delon peut refuser le test de paternité mais ce refus peut être interprété par le juge comme une preuve de paternité. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

La fille d'Ari Boulogne, qui affirmait être le fils d'Alain Delon, réclame auprès de la justice suisse une expertise ADN pour savoir si le célèbre acteur est bien son « grand-père ». L'icône du cinéma français peut-elle refuser ? Voici ce que dit la loi.

La fille d’Ari Boulogne a récemment demandé à la justice un test ADN afin de savoir si Alain Delon est bien son grand-père biologique. Le célèbre acteur français peut-elle refuser ? Les tests de paternité sont des actes très encadrés juridiquement en France ou en Suisse, le pays où l'adolescente de 16 ans a engagé une procédure judiciaire. Voici ce que dit la loi.

Test de paternité : un cadre juridique strict

Tout d’abord, en France, un test de paternité ne peut être réalisé que dans un cadre juridique. Il faut en premier lieu saisir le juge afin d’établir ou de contester un lien de filiation. L'assistance d’un avocat est obligatoire. Il est alors possible de demander la réalisation d’un test ADN. Ce test de paternité est ordonné par le juge, précise le ministère de la Justice . « Vous n'avez pas à réunir des preuves ou indices de la paternité pour obtenir le test » , est-il indiqué.

Attention, le juge peut refuser la demande, mais seulement pour un motif légitime. Il est également nécessaire d’obtenir le consentement de la personne. En cas d'expertise post mortem, il faut l’avoir obtenu de son vivant.

Jusqu'à un an de prison en cas de test illégal

Alain Delon peut donc théoriquement refuser de se soumettre à ce test. Mais ce refus peut être interprété par le juge « comme une preuve de paternité » , indique le ministère. Sans test, la décision du juge doit alors s’appuyer sur les autres éléments présents dans le dossier.

Le ministère de la Justice précise aussi qu’il est interdit de réaliser un test de paternité « dans un cadre privé, par exemple, sur internet ou à l'étranger » . Ce geste est illégal et est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement ou de 15 000 euros d’amende.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires