Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Affaibli, Le Gendre quitte la présidence du groupe LaRem à l'Assemblée
information fournie par Reuters 16/07/2020 à 14:38

AFFAIBLI, LE GENDRE QUITTE LA PRÉSIDENCE DU GROUPE LAREM À L'ASSEMBLÉE

AFFAIBLI, LE GENDRE QUITTE LA PRÉSIDENCE DU GROUPE LAREM À L'ASSEMBLÉE

PARIS (Reuters) - Gilles Le Gendre a annoncé jeudi son départ de la présidence du groupe La République en marche (LaRem) à l'Assemblée nationale, un choix qu'il place dans le sillage du changement de gouvernement destiné à prendre le "nouveau chemin" indiqué par Emmanuel Macron.

"Un changement de président est nécessaire pour insuffler ce nouvel élan", écrit Gilles Le Gendre dans une lettre aux députés LaRem dont Reuters a consulté une copie.

Le député de Paris quittera ses fonctions à l'occasion des Journées parlementaires de LaRem des 10 et 11 septembre, où l'élection de son successeur aura lieu.

"Cette décision je la prends en toute liberté", ajoute Gilles Le Gendre, qui a été la cible de critiques au sein d'un groupe turbulent qui s'est peu à peu délité, jusqu'à perdre la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec la création coup sur coup de deux groupes - Ecologie Démocratie Solidarité et Agir Ensemble - qui ont puisé dans les troupes du parti présidentiel.

Le camp d'Emmanuel Macron peut encore compter sur la quarantaine de députés MoDem pour faire voter les textes.

L'entourage du chef de l'Etat a souligné jeudi le travail "significatif et loyal" de Gilles Le Gendre à la tête du groupe LaRem qu'il présidait depuis septembre 2018.

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui redevient député, fait partie des personnalités pressenties pour lui succéder.

(Elizabeth Pineau)

6 commentaires

  • 16 juillet 15:14

    Ce n'est pas trop tôtIl est malheureusement un. exemple des mauvais choix d'hommes du début de quinquennatpar le Président


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite