Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aéronautique, armements : Macron demande aux industriels de la défense une "prise de risque accrue"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2023 à 10:37

Tel est le message que doit communiquer Emmanuel Macron à neuf grands patrons du secteur, lors d'une réunion à l'Elysée. Objectif: produire davantage et plus rapidement, également pour préparer l'armée française en cas de conflit majeur.

Un avion Rafale, en 2018, décollant du porte-avions Charles de Gaulle ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Un avion Rafale, en 2018, décollant du porte-avions Charles de Gaulle ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

La défense doit passer à l'offensive. Dans le contexte du conflit armé en Ukraine, Emmanuel Macron doit réunir mardi 28 mars à l'Elysée les industriels du secteur pour faire le point sur le passage à une "économie de guerre", qu'il appelle de ses voeux, et pour les inciter à une "prise de risque accrue" notamment sur les exportations d'armements.

Le chef de l'Etat doit recevoir en début d'après-midi neuf grands patrons, dont Nicolas Chamussy (Nexter), Eric Trappier (Dassault Aviation), Pierre-Eric Pommellet (Naval Group), Patrice Caine ( Thales ) ou encore Guillaume Faury ( Airbus ), a annoncé lundi 27 mars la présidence à des journalistes.

Face au conflit mené par la Russie en Ukraine et à la nécessité d'envoyer toujours plus d'armes à Kiev, le président avait appelé en juin à passer à une "économie de guerre", c'est-à-dire permettre à l'industrie de défense de monter en puissance.

Plusieurs réunions avec les industriels ont eu lieu depuis avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette fois c'est le chef de l'Etat qui les rencontre pour s'assurer qu'ils poursuivent leur "changement culturel", selon un conseiller.

Être "encore plus agressifs sur la conquête de clients"

"Le président va évidemment confirmer aux industriels que l'Etat va poursuivre cet effort de défense et donc on va continuer à investir dans des programmes nationaux", ce qui leur garantit une "visibilité s'agissant des commandes nationales", a-t-il expliqué.

De la part de l'Etat, cela signifie "une prise de risque accrue", qui va accélérer ses procédures et réduire ses cahiers des charges afin d'"obtenir plus, moins cher et plus vite", a détaillé l'Elysée.

Elle "doit s'accompagner chez les industriels eux-mêmes d'une prise de risque accrue à l'export", vers l'Union européenne "et bien au-delà", a estimé la présidence. "On demande aux industriels" d'être "encore plus agressifs sur la conquête de nouveaux clients export" pour "faire vivre dans la durée" ces matériels "que l'on a produit vite et en nombre".

Valeurs associées

195,720 EUR Euronext Paris +0,96%
259,300 EUR Euronext Paris +1,13%

3 commentaires

  • 28 mars 17:31

    Seules la police et l'armée en guerre intéressent macron, le reste il s'en contre-fou


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires