Aller au contenu principal
Fermer

Activité en légère hausse au Port de Strasbourg en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 14:03

Vue du port de Strasbourg. ( AFP / PATRICK HERTZOG )

Vue du port de Strasbourg. ( AFP / PATRICK HERTZOG )

Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a connu une activité en légère hausse en 2024 et a annoncé mercredi son ambition de poursuivre un important programme d'investissement.

Le port a vu passer 7,259 millions de tonnes de marchandises l'année écoulée, en légère augmentation par rapport à 2023 (7,180 millions de tonnes). Des chiffres intéressants alors que "la situation économique européenne et mondiale est restée très incertaine en 2024", note le PAS dans un communiqué.

La direction du port se félicite notamment du développement du trafic ferroviaire: sur les plus de 7,2 millions de tonnes qui ont transité par la capitale alsacienne en 2024, 6,2 millions concernent la voie fluviale, et 1 million de tonnes le transport par train. Cette dernière branche connaît "une croissance de 6% par rapport à l'année 2023, s'expliquant notamment par une politique volontariste de report modal au profit des modes massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire".

Le PAS a d'ailleurs annoncé en septembre dernier la création d'un nouveau terminal ferroviaire, avec l'ambition de doubler la quantité de marchandises transportées par rail. Un investissement de 70 millions d'euros qui devrait être mis en exploitation à partir de 2026-2027.

En attendant, le Port autonome de Strasbourg a déjà investi 10,5 millions d'euros dans ses infrastructures en 2024 et compte monter en puissance "vers un objectif d'investissement de 20 millions d'euros par an en moyenne sur la prochaine décennie".

Cependant, le PAS a vu un recul du nombre de passagers par rapport à 2023. "L'activité a été fortement perturbée par les phénomènes de hautes eaux", avec 98 jours de restrictions de navigations sur l'année, dont 9,5 jours d'arrêt total de navigation.

Dans le détail, le Port de Strasbourg a accueilli 237.000 passagers sur le Rhin (-22,6%), et 682.000 touristes (-7,8%) ont visité Strasbourg avec ses navettes fluviales Batorama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des rangers de la fondation Africa Nature Investors s'entraînent à patrouiller dans la forêt d'Okomu, dans le sud-ouest du Nigeria, le 11 novembre 2025 ( AFP / Leslie FAUVEL )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:56 

    Avant, James Leleghale Bekewei coupait illégalement des arbres dans la forêt d'Okomu, dans le sud-ouest du Nigeria, contribuant à la déforestation de cette réserve naturelle où vivent des espèces en danger comme l'éléphant de forêt, le pangolin à ventre blanc, ... Lire la suite

  • Des habitants évacués de leur domicile à Quimperlé (Finistère) en raison des inondations, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:55 

    Des inondations étaient en cours jeudi dans la ville de Quimperlé (Finistère), alors que Météo-France a placé jeudi l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange crues, en plus du Finistère et du Morbihan. Dans le centre-ville de Quimperlé, quai Brizeux, l'eau est montée ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / EMMA DA SILVA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 10:53 

    La CPME "doit se transformer", et va notamment "transformer son identité", a annoncé mercredi son président Amir Reza-Tofighi en présentant ses voeux, se félicitant par ailleurs de voir l'Europe commencer "à se poser la question de sa place" face aux Etats-Unis ... Lire la suite

  • Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015  ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.01.2026 10:45 

    Le Livret A n'a plus la cote: les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A l'an dernier, une première depuis 2015 liée à des taux en berne et une concurrence féroce de l'assurance vie. "C'est un retour de balancier qui est ... Lire la suite

Pages les plus populaires