Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Activité en légère hausse au Port de Strasbourg en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 14:03

Vue du port de Strasbourg. ( AFP / PATRICK HERTZOG )

Vue du port de Strasbourg. ( AFP / PATRICK HERTZOG )

Le Port autonome de Strasbourg (PAS), deuxième port fluvial français après celui de Paris, a connu une activité en légère hausse en 2024 et a annoncé mercredi son ambition de poursuivre un important programme d'investissement.

Le port a vu passer 7,259 millions de tonnes de marchandises l'année écoulée, en légère augmentation par rapport à 2023 (7,180 millions de tonnes). Des chiffres intéressants alors que "la situation économique européenne et mondiale est restée très incertaine en 2024", note le PAS dans un communiqué.

La direction du port se félicite notamment du développement du trafic ferroviaire: sur les plus de 7,2 millions de tonnes qui ont transité par la capitale alsacienne en 2024, 6,2 millions concernent la voie fluviale, et 1 million de tonnes le transport par train. Cette dernière branche connaît "une croissance de 6% par rapport à l'année 2023, s'expliquant notamment par une politique volontariste de report modal au profit des modes massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire".

Le PAS a d'ailleurs annoncé en septembre dernier la création d'un nouveau terminal ferroviaire, avec l'ambition de doubler la quantité de marchandises transportées par rail. Un investissement de 70 millions d'euros qui devrait être mis en exploitation à partir de 2026-2027.

En attendant, le Port autonome de Strasbourg a déjà investi 10,5 millions d'euros dans ses infrastructures en 2024 et compte monter en puissance "vers un objectif d'investissement de 20 millions d'euros par an en moyenne sur la prochaine décennie".

Cependant, le PAS a vu un recul du nombre de passagers par rapport à 2023. "L'activité a été fortement perturbée par les phénomènes de hautes eaux", avec 98 jours de restrictions de navigations sur l'année, dont 9,5 jours d'arrêt total de navigation.

Dans le détail, le Port de Strasbourg a accueilli 237.000 passagers sur le Rhin (-22,6%), et 682.000 touristes (-7,8%) ont visité Strasbourg avec ses navettes fluviales Batorama.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme tient un ventilateur électrique pendant la vague de chaleur 0 Toulouse dans le sud de la France, le 1er juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 04.07.2025 08:16 

    Une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditérranéen et la Corse subissent toujours de fortes chaleurs avec 14 départements en vigilance orange canicule vendredi, a indiqué Météo-France. Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

  • Une grenouille à joues cuivrées dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo en Malaisie, le 19 juin 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:57 

    "Il y en a une autre ! Et elle est énorme": Lauren Heywood, une touriste britannique, explore la forêt tropicale de Bornéo qui abrite encore grands singes, éléphants et pythons. Mais c'est devant une créature bien plus modeste en apparence qu'elle s'émerveille: ... Lire la suite

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite