Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Action Logement propose jusqu’à 600 euros d’aide pour les locataires de HLM
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/11/2022 à 14:10

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

À compter du 12 décembre, les locataires de HLM visés par une hausse supérieure à 100 euros dans leurs charges pourront demander une aide à Action Logement. Ce coup de pouce sous conditions pourrait être accordé à 75.000 ménages.

Lundi 12 décembre, Action Logement ouvrira l’accès à une aide au logement financée par son Fonds énergie, et accessible à 75.000 ménages locataires d’un logement social. Cette mesure est dédiée au soulagement des foyers en lourde difficulté face à l’inflation, et peut atteindre 600 euros.

Y seront éligibles les locataires - salariés ou non - ayant constaté une augmentation de plus de 100 euros de charges mensuelles, ou subi une régularisation de charges supérieure à 100 euros sur les douze derniers mois. Ceux-ci devront disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour, en raison du surcoût des charges.

Si toutes ces conditions sont réunies, chaque locataire devra contacter son bailleur social, qui sera chargé de constituer le dossier à l’aide d’un outil en ligne appelé Soli’Aide.

Une aide cumulable avec le chèque énergie

Cette aide est complémentaire du chèque énergie, ainsi que l’aide exceptionnelle du gouvernement, de 100 à 200 euros, qui sera versée à partir du mois de décembre, en fonction des revenus du foyer.

Le chèque énergie n’est pas réservé aux locataires de logement sociaux, mais ils peuvent y être éligibles, à condition que le logement soit soumis à la taxe d'habitation, même si l'occupant en est exonéré.

Les gestionnaires non soumis à la taxe d’habitation peuvent toutefois le demander pour leurs occupants, "afin d’en déduire ensuite le montant forfaitaire (192 € par logement et par an) de leurs charges", mentionne le site du Service public.

8 commentaires

  • 16 novembre 16:23

    En France c'est Noel toute l'année....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.08.2025 18:04 

    PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après deux séances de baisse avec les inquiétudes autour de la situation politique en France. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 7.743,05 points. Le Footsie britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires