Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Action dans un musée : la justice du Vatican condamne lourdement des militants écologistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 15:25

Les écologistes dénoncent "l'hypocrisie" du Vatican, alors que le pape François est un fervent défenseur de l'environnement.

Les militants Ester et Guido au Vatican, le 24 mai 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Les militants Ester et Guido au Vatican, le 24 mai 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Des militants écologistes italiens ont été condamnés à plusieurs mois de prison avec sursis et près de 30.000 euros de dommages et intérêts par la justice du Vatican, après une action coup de poing dans les musées du Saint-Siège, ont annoncé mardi 13 juin les concernés.

"Les juges vaticanais du Tribunal de première instance ont condamné Ester et Guido à 9 mois" de prison avec sursis "et une amende de 1.620 euros. Un remboursement des dégâts de plus de 28.000 euros a été rajouté", indique le groupe écologiste "Dernière génération" dans un communiqué, annonçant qu'il déposera un recours.

Collés à la statue de Laocoon

Les deux jeunes militants s'étaient collés en 2022 au socle de la statue de Laocoon , une sculpture en marbre exposée dans les musées du Vatican.

"Le Vatican, une des dernières monarchies absolues au monde, démontre toute son hypocrisie avec ce verdict", qualifié de "disproportionné et absurde (...) pour quelques gouttes de colle sur un bloc de marbre sous les pieds de Laocoon", dénoncent les écologistes.

Ils assurent avoir voulu "simplement mettre en lumière ce que le pape écrit et conseille", ajoute le communiqué.

Le pape François est un fervent défenseur de l'environnement et ne manque jamais une occasion de souligner la nécessité de le préserver pour les générations futures.

6 commentaires

  • 13 juin 16:54

    Sans prendre parti, je suis curieux de savoir comment le Vatican pourrait faire exécuter une peine de prison : les militants ne sont probablement pas sur le territoire du Vatican et le Vatican n'a probablement pas une geôle pour une peine de prison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires