Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achats de panique, spéculation : pourquoi le Japon manque de riz
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 12:27

Le gouvernement japonais veut renforcer ses capacités d'exportations de la céréale dans les prochaines années. En attendant, l'archipel, fait face à une pénurie d'ampleur.

Le prix du riz a grimpé de 71% sur un an au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Le prix du riz a grimpé de 71% sur un an au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Malgré la pénurie actuelle qui touche le pays, le Japon souhaite multiplier par huit ses exportations de riz d'ici 2030, a déclaré jeudi 13 mars un responsable du ministère de l'Agriculture.

Cette annonce survient alors que le Japon fait actuellement face à une pénurie de riz, qui a contraint le gouvernement à annoncer le déblocage d'une partie de ses réserves stratégiques, constituées pour répondre aux situations d'urgence.

Panic-buying et mauvaise récolte

Conséquence, le prix du riz a bondi depuis l'été dernier dans l'archipel, avec une envolée record de 71,8% sur un an en janvier, selon les chiffres officiels.

Cette flambée des prix découle de facteurs complexes, dont une demande accrue, avec les achats paniques déclenchés en août par un avertissement au "méga séisme", et la mauvaise récolte 2023 (consommée l'an dernier) pénalisée par de fortes chaleurs, ce qui a réduit l'offre.

Facteur aggravant du problème, certains négociants ont tenté de faire du profit en attendant le moment opportun pour vendre leurs stocks de riz, selon les autorités. Dans l'archipel, la consommation de cette céréale a diminué de plus de moitié au cours des 60 dernières années, car les régimes alimentaires des Japonais se sont notamment enrichis de pain et de nouilles.

Malgré la tendance, le gouvernement nippon a "l'intention de fixer en 2030 un objectif de 350.000 tonnes (de riz)" vendues à l'exportation, a déclaré à l'AFP Masakazu Kawaguchi, un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture en charge du commerce du riz. Cet objectif, qui doit être approuvé par le gouvernement en mars, est presque huit fois supérieur au volume de l'an passé --45.112 tonnes de riz exportées pour un montant de 74 millions d'euros.

4 commentaires

  • 13 mars 14:10

    Pénurie de saké à prévoir, donc..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires