Le gouvernement japonais veut renforcer ses capacités d'exportations de la céréale dans les prochaines années. En attendant, l'archipel, fait face à une pénurie d'ampleur.

Le prix du riz a grimpé de 71% sur un an au Japon (illustration) ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
Malgré la pénurie actuelle qui touche le pays, le Japon souhaite multiplier par huit ses exportations de riz d'ici 2030, a déclaré jeudi 13 mars un responsable du ministère de l'Agriculture.
Cette annonce survient alors que le Japon fait actuellement face à une pénurie de riz, qui a contraint le gouvernement à annoncer le déblocage d'une partie de ses réserves stratégiques, constituées pour répondre aux situations d'urgence.
Panic-buying et mauvaise récolte
Conséquence, le prix du riz a bondi depuis l'été dernier dans l'archipel, avec une envolée record de 71,8% sur un an en janvier, selon les chiffres officiels.
Cette flambée des prix découle de facteurs complexes, dont une demande accrue, avec les achats paniques déclenchés en août par un avertissement au "méga séisme", et la mauvaise récolte 2023 (consommée l'an dernier) pénalisée par de fortes chaleurs, ce qui a réduit l'offre.
Facteur aggravant du problème, certains négociants ont tenté de faire du profit en attendant le moment opportun pour vendre leurs stocks de riz, selon les autorités. Dans l'archipel, la consommation de cette céréale a diminué de plus de moitié au cours des 60 dernières années, car les régimes alimentaires des Japonais se sont notamment enrichis de pain et de nouilles.
Malgré la tendance, le gouvernement nippon a "l'intention de fixer en 2030 un objectif de 350.000 tonnes (de riz)" vendues à l'exportation, a déclaré à l'AFP Masakazu Kawaguchi, un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture en charge du commerce du riz. Cet objectif, qui doit être approuvé par le gouvernement en mars, est presque huit fois supérieur au volume de l'an passé --45.112 tonnes de riz exportées pour un montant de 74 millions d'euros.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer