Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a pris un congé administratif jusqu'à la fin de l'enquête interne des Nations unies dont il fait l'objet pour des allégation d'"inconduite sexuelle", a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
Une annonce officielle devrait intervenir dans la journée, ont précisé ces sources.
Le bureau du procureur n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.
Karim Khan a rejeté les accusations de comportement sexuel inapproprié et a refusé de se mettre en retrait quand celles-ci ont été rendues publiques en fin d'année dernière.
Le procureur britannique, qui est âgé de 54 ans, a été interrogé la semaine dernière par les enquêteurs de l'Onu, ce qui signifie que l'enquête ouverte en décembre touche à sa fin, ont dit les sources.
Karim Khan a mis les allégations à son encontre sur le compte des nombreuses menaces dont il fait l'objet, de même que l'ensemble de la CPI, depuis qu'il a obtenu l'émission d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et plus récemment contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en raison des guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza.
La CPI, basée à La Haye, est chargée d'enquêter sur les génocides, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes d'agression.
(Reportage de Stephanie van den Berg et Anthony Deutsch ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer