Aller au contenu principal
Fermer

Accord commercial USA-Japon, droits de douane de 15%
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 06:56

Des personnes réagissent en lisant une édition spéciale du journal Yomiuri Shimbun qui rapporte l'accord tarifaire entre les États-Unis et le Japon, à Tokyo

Des personnes réagissent en lisant une édition spéciale du journal Yomiuri Shimbun qui rapporte l'accord tarifaire entre les États-Unis et le Japon, à Tokyo

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d'un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.

Donald Trump a indiqué que l'accord conduirait Tokyo à investir 550 milliards de dollars (468 milliards d'euros) aux Etats-Unis.

L'accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l'industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump s'est félicité du "plus important accord commercial (jamais conclu) avec le Japon".

"Il s'agit d'un moment formidable pour les Etats-Unis, d'autant plus que nous continuerons à toujours avoir une relation extraordinaire avec le Japon", a-t-il dit.

L'annonce a déclenché un rallye sur les marchés japonais, le Nikkei progressant de 2,6%. Les constructeurs automobiles ont notamment bondi, Toyota gagnant plus de 11% et Honda et Nissan plus de 8% chacun.

Les constructeurs automobiles américains ont toutefois exprimé leur mécontentement à l'annonce de l'accord, exprimant leurs inquiétudes quant à un régime commercial qui pourrait réduire à 15% les droits de douane sur les importations d'automobiles en provenance du Japon tout en maintenant à 25% ceux imposés aux importations en provenance du Canada et du Mexique.

Le négociateur en chef du Japon pour les droits de douane Ryosei Akazawa, qui a rencontré mardi Donald Trump à la Maison blanche, a indiqué sur le réseau social X que l'accord ne portait pas sur les exportations japonaises d'acier et d'aluminium - soumises à des droits de douane de 50%.

(Trevor Hunnicutt, Jasper Ward et Mariko Katsumura, avec Makiko Yamazaki, Andrea Shalal, David Shepardson et Vidya Ranganathan, rédigé par James Oliphant et John Geddie; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 23 juillet 08:16

    Nous devrions regarder du côté de la Chine qui avec sa dictature capitalisme mode rouge nous a mis à genoux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires