Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord au sein de l'Otan sur un objectif de 5% de dépenses de défense, selon des diplomates
information fournie par Reuters 22/06/2025 à 19:11

Les pays de l'Otan se sont entendus dimanche sur une déclaration en vue de leur sommet organisé cette semaine à La Haye fixant à 5% de leur PIB d'ici 2035 leur objectif de dépenses annuelles en matière de défense et de sécurité, les objections de l'Espagne ayant été surmontées, a-t-on appris auprès de diplomates.

Cette déclaration a été approuvée par les 32 membres, ont dit ces diplomates, mais elle ne sera officiellement adoptée que mercredi, lors du sommet entre dirigeants.

Dans une allocution télévisée, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que l'Espagne était parvenue à un accord avec les autres membres pour être exclue de cet objectif de 5%.

"Un budget de 5% serait disproportionné et inutile", a-t-il dit.

"Nous respectons pleinement le souhait légitime des autres pays d'augmenter leurs investissements en matière de défense mais nous n'allons pas le faire", a ajouté le président du gouvernement espagnol, assurant que l'Espagne pouvait respecter l'intégralité de ses engagements envers l'Otan, en troupes et en matériel, en y consacrant seulement 2,1% de son PIB.

Selon des données de l'Otan, l'Espagne est le pays qui consacre la plus faible part de son PIB à son budget de défense au sein de l'alliance, à 1,28%.

(Reportage Andrew Gray, Sabine Siebold et Lili Bayer, avec Ana Cantero et Inti Landauro à Madrid, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 22 juin 19:23

    La guerre mondiale c'est prévu pour quand?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires