Aller au contenu principal
Fermer

Accessibilité numérique : les sites web de l'administration risquent désormais 50.000 euros d'amende
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2024 à 10:07

( AFP / BORIS HORVAT )

( AFP / BORIS HORVAT )

Les mauvais élèves de l'administration devraient d'abord recevoir une mise en demeure de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), avant d'être sanctionnées financièrement si elles échouent toujours à se conformer à l'obligation d'accessibilité.

C'est une sanction qui punira des manquements proscrits par la loi depuis 2005. Depuis lundi 1er janvier, les sites web de l'administration - Pôle emploi, impôts, Urssaf... - qui ne sont pas accessibles à 100% aux personnes en situation de handicap encourent une amende de 50.000 euros.

Une ordonnance présentée en septembre en Conseil des ministres prévoit que les mauvais élèves de l'administration reçoivent d'abord une mise en demeure de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), avant d'être sanctionnées financièrement si elles échouent toujours à se conformer à l'obligation d'accessibilité. "Si un manquement sanctionné persiste plus de six mois après l'imposition de la sanction initiale, une nouvelle sanction pourra être imposée", avait alors précisé le gouvernement.

L'administration reste par ailleurs passible d'une amende de 25.000 euros si elle enfreint une série d'obligations complémentaires : publication d'informations sur l'accessibilité du site, possibilité pour les usagers de signaler des manquements...

L'accessibilité aux personnes handicapées des sites web de l'administration est théoriquement obligatoire depuis février 2005. En pratique, les gouvernements successifs n'ont cessé de décaler le calendrier de mise en accessibilité des sites publics. Le dernier objectif affiché par l'exécutif est de rendre intégralement accessibles les près de 250 démarches en ligne les plus courantes d'ici la fin de l'année 2025.

Un "Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité"

Le gouvernement considère une démarche comme 100% accessible si elle respecte l'intégralité des critères de son "Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité" (RGAA).

Sur les 248 démarches en ligne les plus courantes, à peine 6 étaient accessibles à 100% en juillet 2023, selon le dernier pointage réalisé par le gouvernement. Les demandes de vignettes Crit'Air, les saisines de la Défenseure des Droits ou les demandes d'aide juridictionnelle se distinguent ainsi parmi les démarches en ligne les plus accessibles aux personnes handicapées.

Le gouvernement recense 125 démarches partiellement accessibles (entre 50% et 99% de conformité au RGAA), soit la moitié des 248 formalités les plus courantes : déclaration de naissance, attestation de vaccination contre le Covid-19, demande de logement en cité universitaire... Enfin, 78 démarches usuelles sont non accessibles aux personnes handicapées, parmi lesquelles les demandes de bourse pour les étudiants, l'inscription au registre national du refus des dons d'organes ou les demandes de cartes européennes d'assurance maladie.

5 commentaires

  • 03 janvier 08:59

    L'état qui s'inflige des amendes avec des pénalités le cas échéant pour retard de règlement .
    Personne n'y avait pensé, mais T.BRETON et les français l'on fait ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 01:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Boeing avait accepté de plaider coupable sous l'administration Biden * Les avocats des ... Lire la suite

Pages les plus populaires