Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accès aux minerais et métaux critiques : la France lance un fonds d'investissement pour sécuriser ses approvisionnements
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 14:27

Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, cette mesure vise à "faire un pas de plus dans la maitrise des chaines de valeur clés de l’industrie verte".

(illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

(illustration) ( AFP / JENS SCHLUETER )

Lithium, cobalt, nickel, terres rares ... La France va se doter d'un fonds d'investissement de 2 milliards d'euros pour faciliter l'accès aux métaux critiques nécessaires à la transition énergétique, a indiqué le gouvernement, mercredi 10 mai.

Ce fonds, auquel l'Etat apportera 500 millions d'euros dans une "logique d'alliance public-privé", est révélé avant l'exposition jeudi par le président Emmanuel Macron de sa stratégie pour accélérer la "réindustrialisation" du pays, suivie d'annonces sur une nouvelle implantation d'usines de batteries électriques à Dunkerque (Nord).

Cet instrument, espèrent ses promoteurs, permettra d'éloigner le spectre d'une dépendance vis-à-vis des pays producteurs de ces métaux, cruciaux pour l'électrification des transports, très émetteurs de CO2. Et ce alors que se profile une concurrence exacerbée avec d'autres gros consommateurs de ces matériaux comme les Etats-Unis et la Chine.

Parmi ces métaux, dont la demande pourrait quadrupler d'ici à 2040 sur fond de course mondiale à la décarbonation selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), figurent le cobalt, le nickel, le manganèse, le lithium ou encore le platine, outre les "terres rares".

Le fonds métaux critiques "va permettre d'aller de manière ciblée et stratégique, prendre des participations en fonds propres", minoritaires, dans des mines, des unités de transformation et de recyclage, que ce soit "en France, en Europe" mais aussi dans le reste du monde, ont expliqué à l'AFP les ministères de la Transition énergétique et de l'Industrie, confirmant une information des Echos.

Après l'amorçage de ce fonds à hauteur d'un demi-milliard d'euros par la Caisse des Dépôts, l'objectif est de parvenir à un total de 2 milliards d'euros, selon la même source.

Les ministères n'ont pas souhaité donner de noms d'entreprises qui pourraient rejoindre ce dispositif, soit en tant qu'investisseurs soit en tant qu'acheteurs.

Infravia aux commandes

La France doit être au rendez-vous d'un XXIe siècle où la puissance sera déterminée par l'accès à ces métaux critiques, après "un XXe siècle qui était centré sur une question de possession d'hydrocarbures", selon eux, un aggiornamento "indispensable pour ne pas passer d'une dépendance à une autre".

Le fonds sera géré par la société de capital-investissement Infravia, basée à Paris et qui se présente comme "spécialisée dans les investissements en infrastructures et dans les entreprises de la Tech en forte croissance".

Infravia sera responsable des choix en matière d'investissement, mais les ministères ont évoqué l'"exigence de prendre des projets exemplaires sur le plan social et environnemental", quels que soient les pays concernés.

2 commentaires

  • 11 mai 16:15

    Economie ou écologie , que doit primer pour les terres rares ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires