Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accepter ou renoncer à une succession : êtes-vous redevable des dettes de vos parents ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/06/2024 à 11:33

Si l'enfant ne peut pas ou ne veut pas payer les dettes de son parent décédé, il peut renoncer à la succession. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Si l'enfant ne peut pas ou ne veut pas payer les dettes de son parent décédé, il peut renoncer à la succession. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Un enfant peut-il être contraint de régler les dettes de ses parents ? Dans la majorité des cas, et que ces derniers soient morts ou vivants, la réponse est non. Dans le cadre d'une succession, les héritiers ont d'ailleurs tout intérêt à bien réfléchir avant de faire leur choix.

La loi française protège les enfants face à la situation financière de leurs parents. En effet, si ces derniers sont encore vivants, l'enfant n'a pas à régler leurs dettes, quelle qu'en soit la nature : factures ou crédits impayés, dettes de loyer… « Pour que les enfants soient redevables des dettes contractées par leurs parents, il faut qu'il y ait un engagement volontaire (et écrit) de leur part, peut-on lire sur le site de l'administration française . Par exemple quand l'enfant se porte caution pour la location d'un logement ou la souscription d'un crédit. »

Accepter ou renoncer à la succession

Si le parent est décédé, la situation est plus complexe. Mais là encore, la législation se veut protectrice : l'enfant a différentes options au moment de régler la succession. Soit il accepte « purement et simplement » la succession, et il est alors redevable des dettes de son parent décédé. Soit il accepte la succession « à concurrence de l'actif net » . « Dans ce cas, les dettes du défunt sont payées avec l'actif de la succession » , indique l'administration. Si le solde est positif, les héritiers se partagent ce qu'il reste. S'il est négatif, l'enfant ne reçoit rien mais il ne doit pas payer les dettes sur ses biens personnels. « Son patrimoine est protégé » .

Enfin, l'enfant peut renoncer à la succession. Il n'aura alors pas à régler les dettes du défunt. Il peut revenir sur cette décision dans un délai de 10 ans, sauf si la succession a déjà été acceptée par un autre héritier ou par l'État en cas de succession vacante.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires