Aller au contenu principal
Fermer

Abattre les missiles russes entre alliés? Pour Zelensky, les Occidentaux ont "peur" d'évoquer le sujet
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 16:55

Eprouvée par les attaques à répétition, l'Ukraine appelle ses alliés à l'assister dans sa défense antiaérienne.

Volodymyr Zelensky, le 11 septembre 2024, à Kiev ( POOL / LEON NEAL )

Volodymyr Zelensky, le 11 septembre 2024, à Kiev ( POOL / LEON NEAL )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi 13 septembre les Occidentaux d'avoir "peur" d'évoquer la possibilité d'abattre les missiles et les drones russes visant l'Ukraine, alors même qu'ils aident Israël à le faire.

"Les alliés abattent conjointement des missiles et des drones dans le ciel du Moyen-Orient, pourquoi n'y a-t-il toujours pas de décision similaire pour abattre conjointement des missiles et des (drones) Shahed russes dans le ciel de l'Ukraine ?", a martelé le chef de l'Etat ukrainien au cours d'une conférence à Kiev. "Ils ont même peur de juste dire 'nous y travaillons'", a-t-il ajouté.

Nouvelles menaces de Poutine

Confrontée à la multiplication des attaques de drones, de missiles russes sur ses infrastructures et ses villes, l'Ukraine veut que ses alliés l'aident à détruire ces projectiles à partir de leurs territoires, soulignant que cela sauverait des vies de civils ukrainiens sans risque de tuer des militaires russes.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 12 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 12 septembre 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Mais les Occidentaux craignent qu'une telle mesure ne puisse être vue comme une escalade par la Russie et que celle-ci ne considère dès lors Washington et les Européens comme des belligérants. Les alliés de Kiev, pour les mêmes raisons, restreignent l'usage contre des cibles sur le territoire russe de missiles livrés à l'Ukraine, au grand dam de ce pays.

Le président Vladimir Poutine a brandi jeudi la menace d'une "guerre avec les pays de l'Otan" si les Occidentaux venaient à autoriser l'Ukraine à frapper en profondeur le sol russe.

Toutes ces déclarations interviennent dans le contexte de la visite vendredi à Washington du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter avec le président américain Joe Biden de la possibilité d'autoriser Kiev à utiliser des missiles de plus longue portée contre la Russie.

15 commentaires

  • 15 septembre 10:04

    ils sont idiots tout de même d'aller mourrir en ukraine pour quelques km2 de plus alors qu'ils ont le plus grand pays au monde et manque de bras pour exploiter ce grand pays. démographie en berne, economie aussi, c triste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:38 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires