Aller au contenu principal
Fermer

A Paris, l'un des derniers vidéoclubs lutte pour sa survie
information fournie par Reuters 19/09/2025 à 13:40

Theo Bancilhon, gérant de JM Video, un magasin de location de vidéos à Paris

Theo Bancilhon, gérant de JM Video, un magasin de location de vidéos à Paris

par Noemie Olive et Benoit Van Overstraeten

Les magasins de location de DVD, tels que JM Video, institution parisienne pour les cinéphiles, luttent pour leur survie face à la concurrence croissante des plateformes de streaming et de vidéos à la demande.

Ce n'est pourtant pas le choix qui manque. JM Video dispose d'une bibliothèque de plus de 50.000 films, bien plus que les quelque 5.000 titres proposés à tout moment sur Netflix et que les catalogues de tous les grands acteurs du streaming réunis.

"C'est un des seuls lieux de Paris où il y a vraiment un fonds cinématographique (...) on peut trouver ce qui ne se trouve nulle part ailleurs", se réjouit Virginie Breton, une cinéphile qui loue des DVD à JM Video plusieurs fois par semaine.

Ces locations ne suffisent cependant pas à JM Video, confronté aux prix élevés de l'immobilier parisien et la diminution de la clientèle, pour assurer sa survie face à la concurrence des services de streaming.

Fondé en 1982, JM Video était autrefois l'un des quelque 5.000 magasins de location de vidéos encore présents dans l'Hexagone à la fin du siècle dernier, bien avant l'apparition de plateformes telles qu'Amazon Prime, Disney+, HBO Max, ou Paramount+.

Aujourd'hui, la France ne compte plus qu'une dizaine de vidéoclubs, dont deux à Paris. JM Video, où les DVD s'étalent sur des étagères allant du sol au plafond, reste à ce jour un point de ralliement pour les cinéphiles et est notamment visité par Brad Pitt lorsque l'acteur américain est en visite dans la capitale.

Mais malgré cette notoriété, le gérant de JM Video, Théo Bancilhon, dit avoir du mal à payer le loyer du magasin et les salaires de ses trois employés.

Ce mois-ci, le magasin a lancé un appel aux dons, récoltant environ 26.000 euros auprès de plus d'un millier de donateurs en moins de deux semaines. Théo Bancilhon estime avoir besoin de 35.000 euros pour assurer l'avenir immédiat de son magasin et de 65.000 euros pour être serein à long terme.

Le gérant croit fermement au concept de la location de DVD, notant que les jeunes en particulier sont intéressés par les formats de haute qualité.

"Nous sommes une espèce de phare dans la nuit, un lieu un peu iconoclaste, qui va l'encontre des nouvelles manières de consommer une certaine culture", indique-t-il.

"C'est bien, déjà symboliquement, pour les gens de savoir qu'on existe, de savoir qu'une autre manière d'appréhender le cinéma est possible, en retrouvant un contact humain, en se faisant conseiller, en étant dans un rapport autre que celui structuré par les algorithmes".

(Reportage Noemie Olive et Benoit Van Overstraeten ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 19 septembre 14:22

    Plus de lecteur de DVD... sans m'en être aperçu.. et il y a longtemps qu'il n'y a plus de rayons importants de DVD.. comment vais-je revoir psychose, les Oiseaux ou le troisième homme?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:19 

    Le Club Med a annoncé mardi un accord financier pour la construction de son deuxième complexe touristique au Canada, au sein des Laurentides, une chaîne montagneuse au nord-ouest de Montréal, qui devrait ouvrir en décembre 2028. "Après le succès du Club Med Québec ... Lire la suite

  • Frédéric Duval à Augny, le 23 septembre 2021. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:18 

    Le directeur général d'Amazon France depuis 2015, Frédéric Duval, quittera ses fonctions en février et sera remplacé par Jean-Baptiste Thomas, vice-président en charge des produits électroniques et de divertissement pour les boutiques Amazon en Europe, a annoncé ... Lire la suite

  • ESSILORLUXOTTICA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 10.12.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 08:00 

    (Actualisé avec Eurazeo, Viridien, Vinci, Campari) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

Pages les plus populaires