Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A l'Onu, Lavrov promet une "protection totale" pour tout territoire annexé par la Russie
information fournie par Reuters 25/09/2022 à 08:26

NATIONS UNIES, 25 septembre (Reuters) - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que les provinces ukrainiennes, où se déroulement des référendums, contestés par les pays occidentaux, recevront la "protection totale" de la Russie en cas d'annexion, faisant craindre une escalade dans la guerre en Ukraine et l'usage d'armes nucléaires.

S'exprimant samedi devant l'Assemblée générale des Nations unies et la presse internationale à New York, Sergueï Lavrov a essayé de justifier l'invasion de l'Ukraine, répétant les fausses déclarations selon lesquelles le gouvernement de Kyiv n'est pas légitime, qu'il est composé de néo-nazis et qu'il opprime les russophones dans l'est du pays.

La Russie organise depuis vendredi des référendums dans quatre provinces de l'est de l'Ukraine afin d'annexer des territoires conquis par la force.

Kyiv a déclaré que les habitants de ces provinces étaient forcés de voter et qu'ils n'étaient pas autorisés à quitter ces régions durant la tenue des référendums qui se déroulent jusqu'à mardi.

Les pays occidentaux ont condamné ces référendums qu'ils qualifient de simulacre destiné à justifier une escalade du conflit qui dure depuis sept mois.

"Suite à ces référendums, la Russie respectera bien sûr l'expression de la volonté de ces personnes qui souffrent depuis de longues années des abus du régime néo-nazi", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères après son discours à l'Assemblée générale de l'Onu.

Prié de dire si la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pour défendre les régions ukrainiennes annexées, Sergueï Lavrov a indiqué que le territoire russe, y compris celui qui sera "ultérieurement intégré" dans la constitution russe, "est sous la protection totale de l'État".

"Toutes les lois, doctrines, concepts et stratégies de la Fédération de Russie s'appliquent à l'ensemble de son territoire", a déclaré le ministre, faisant aussi spécifiquement référence à la doctrine russe en matière d'utilisation des armes nucléaires.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev, aujourd'hui à la tête du Conseil de sécurité de Vladimir Poutine, a prévenu que toutes les armes de l'arsenal russe, y compris les armes nucléaires stratégiques, pourraient être utilisées pour défendre les territoires intégrés à la Russie.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a jugé "irresponsables" et "totalement inacceptables" les propos de Sergueï Lavrov.

"L'Ukraine ne cédera pas. Nous appelons toutes les puissances nucléaires à s'exprimer maintenant et à faire comprendre à la Russie que de telles rhétoriques mettent le monde en danger et ne seront pas tolérées", a réagi Dmytro Kuleba sur Twitter.

La Russie accuse les États-Unis et ses alliés d'être des parties prenantes au conflit avec l'envoi d'armes en Ukraine.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu sur les référendums dont les résultats ne seront pas reconnus par les pays occidentaux.

(Reportage Michelle Nichols, Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, version française Matthieu Protard)

5 commentaires

  • 25 septembre 15:45

    on a pensé pendant la seconde guerre mondiale qu en rasant les villes allemandes sous les bombes , qu avec les sanctions economiques l allemand se revolterait .. l Allemagne avait essayé la meme chose contre la GB en s en prenant aux villes anglaises , en coulant le ravitaillement ... plus on donne de coups .. plus la population adverse se soude autour de son chef .. il y avait des opposants à la guerre en GB , pour la paix avec l allemand .. ils ont perdu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite