Aller au contenu principal
Fermer

7 euros pour un accroc, 25 euros pour une semelle... Le gouvernement lance un "bonus réparation" pour les textiles et chaussures
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2023 à 13:13

Les Français achètent 700.000 tonnes d'habits par an et en jettent plus de 260.000 tonnes.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Comme pour l'électroménager, les Français peuvent désormais bénéficier d'un "bonus réparation" pour les vêtements et les chaussures qui permettra aux consommateurs de bénéficier de remises lors de réparations auprès de professionnels agréés.

Ce dispositif est "bon pour l'environnement mais aussi pour le pouvoir d'achat" , a salué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu mardi 7 novembre, dans une vidéo introductive. Le linge de maison et la lingerie ne sont pas éligibles à ce bonus, a précisé à l' AFP Elsa Chassagnette de Refashion, l'éco-organisme qui pilote le Fonds réparation et chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie vers une économie plus circulaire.

Concrètement, les consommateurs pourront déposer leurs vêtements et chaussures auprès des 600 réparateurs labellisés sur tout le territoire national dont ils trouveront la liste sur bonusreparation.fr. Une remise sera alors automatiquement effectuée sur le prix de la réparation - par exemple 7 euros pour un trou, accroc ou déchirure dans un vêtement ou encore 25 euros pour ressemeler des chaussures en cuir.

Jusqu'à 60% du prix de réparation

Les bonus sont cumulables sur un même produit à réparer, dans la limite de 60% du prix de la réparation, selon le communiqué de presse, et chaque consommateur pourra apporter autant de pièces à réparer qu'il le souhaite. Il devra toutefois bien s'agir de réparation, pas de retouche, prévient Elsa Chassagnette.

Le Fonds Réparation est doté de 154 millions d'euros sur la période 2023-2028 , exclusivement financé sur fonds privés. Cette enveloppe permettra de financer le "bonus réparation" ainsi que la visibilité de ce dispositif mais aussi des actions de sensibilisation à la réparation auprès des consommateurs et des formations dispensées aux réparateurs agréés, a indiqué Elsa Chassagnette.

Dans le cadre de la filière REP (responsabilité élargie du producteur), sur le principe du "pollueur-payeur", chaque marque de mode paie une écocontribution à Refashion, ce qui devrait permettre de dégager un milliard d'euros sur la période 2023-2028.

"La consommation de vêtements et de chaussures est en nette progression ces dernières années avec 700.000 tonnes achetées par an" en France, dont plus de 260.000 tonnes de produits sont jetées annuellement. En 2019, 16 millions de pièces étaient réparées selon l'Ademe. Refashion espère porter ce chiffre à 21,6 millions d'ici 2028 grâce à ce dispositif.

4 commentaires

  • 07 novembre 18:50

    jeannot2 non pas moi, je ne suis pas un mouton, pas de tatouage non plus, pas de barbe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes prennent des photos avec les personnages de Naruto et Sasuke lors d'une visite à Konoha Land, zone inspirée du manga japonais Naruto, à l'occasion de son inauguration au parc d'attractions Spirou Provence à Monteux, près d'Avignon, le 2 avril 2026 dans le Vaucluse ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 03.04.2026 16:33 

    Le parc à thème "Spirou Provence", à côté d'Avignon, dévoile samedi une nouvelle zone d'attractions consacrée au manga culte Naruto, une première hors du Japon et une tentative de rajeunir son public. Les responsables du parc ont obtenu les droits d'exploitation ... Lire la suite

  • Pour ses 80 ans, "Le Petit Prince" redessiné par MinaLima
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 16:04 

    Pour ses 80 ans, il prend un coup de jeune: "Le Petit Prince" est redessiné par le studio MinaLima, célèbre pour ses illustrations d'Harry Potter, qui invite à relire le conte d'Antoine de Saint-Exupéry avec des couleurs vives et des animations pop-up.

  • Des représentants des médias se rassemblent autour d'immeubles résidentiels endommagés par des frappes récentes dans la ville de Vahdat, au sud-ouest de Téhéran (Iran), le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 15:57 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi, au 35e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran: . Trois Casques bleus blessés dans le sud Liban La Force intérimaire des Nations unies au Liban ... Lire la suite

  • Aviron: deux Français capitaines de la célèbre course entre Oxford et Cambridge
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 15:55 

    L'emblématique course d'aviron entre les universités d'Oxford et Cambridge opposera le 4 avril deux capitaines de nationalité française, une première en deux siècles d'existence.

Pages les plus populaires