Lors du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Berlin a abandonné sa position traditionnellement pacifiste.

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
Alors que Berlin a cédé à l'Ukraine plusieurs de ses systèmes de défense antiaérienne Patriot, les États-Unis ont annoncé jeudi 15 août avoir approuvé la vente à l'Allemagne de quelque 600 missiles et équipements, pour un montant de cinq milliards de dollars.
Cette vente par Washington "consolidera la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d'un allié de l'Otan qui est aussi une force importante pour la stabilité économique et politique en Europe", a indiqué dans un communiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).
En attente du feu vert du Congrès
La transaction "améliorera les capacités de l'Allemagne à faire face aux menaces présentes et futures et augmentera les capacités défensives de ses forces armées", a ajouté la DSCA. Après cette approbation par le département d'État, la DSCA a envoyé, comme l'exige la loi, une notification au Congrès, qui doit donner le feu vert final.
L'Allemagne a fait don de plusieurs systèmes Patriot à l'Ukraine , dont les infrastructures sont régulièrement ciblées par les incursions d'avions et de drones russes, et qui réclame davantage de moyens de défense antiaérienne.
Lors du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Berlin a abandonné sa position traditionnellement pacifiste et est devenu le deuxième fournisseur d'aide militaire à Kiev après Washington.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer