Un pas de plus vers une nouvelle exceptionnelle. Il n'y aurait eu que 13 cas de maladie du ver de Guinée en 2022. Au début de la tentative d'éradication de cette maladie, en 1986, il y avait plus de trois millions de cas recensés. En cas d'éradication, ce serait la deuxième de l'histoire après la variole, selon The Guardian .
Ce chiffre si bas est la résultante de plus de quarante ans mondiaux, en mobilisant les communautés touchées et en améliorant la qualité de l'eau potable dans les points chauds de transmission. Ainsi, le Pakistan, l'Inde et l'Ouganda et la République démocratique du Congo font partie des pays qui l'ont éradiquée. Reste encore des cas au Tchad (six cas en 2022), Soudan du Sud (cinq), Ethiopie (un) et trois pays qui n'ont pas recensé de cas en 2022 : l'Angola, le Mali et le Soudan.
Si la dracunculose est éradiquée, ce serait aussi la première fois qu'une maladie disparaitrait sans avoir recours à un vaccin ou un médicament. Mais pour cela, il faudra la faire disparaître non seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. Et là aussi, ça va dans le bon sens, selon le Centre Carter, qui est à la tête du programme d'éradication, puisque les infections ont chuté de plus d'un cinquième en 2022.
Au Royaume-Uni, panique aux urgences
Aucun traitement connuAdam Weiss, qui dirige le programme, a assuré : « Nous continuons d'étudier les moyens de vaincre et de prévenir
... Source LePoint.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer