Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

36% des travailleurs ont au moins une raison d'être insatisfaits de leur emploi
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2023 à 14:39

Selon une étude du service de statistiques du ministère du Travail, le niveau d'insatisfaction au travail décroît avec l'âge.

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Rêves de CDI ou d'ailleurs, plus de charge de travail... Aujourd'hui au moins "36% des personnes qui travaillent ont un motif d'insatisfaction vis-à-vis de leur emploi" , selon une étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, publiée mardi 10 octobre*.

Dans le détail, 12% des personnes interrogées disent souhaiter "changer d'emploi" , principalement pour "améliorer leurs conditions de travail, augmenter leur revenu, changer de métier, de secteur ou d'employeur, ou parce qu'elles désirent un emploi plus intéressant". Quelque 26% des répondants souhaiteraient travailler plus (21%) ou moins (5%).

Enfin, sur l'ensemble des personnes en emploi, 8% se disent insatisfaites parce qu'elles sont en CDD ou en intérim, sans avoir choisi cette situation. Parmi ces salariés en contrat temporaire, 74% disent d'ailleurs n'avoir pas choisi ce type de contrat.

Le niveau d'insatisfaction décroît avec l'âge : il atteint près de 60% à 20 ans (hors alternance et stagiaires), puis 37,3% à 40 ans, et chute à 22% à 60 ans.

L'insatisfaction est également légèrement supérieure chez les femmes (38%) que chez les hommes (35%).

* Ces données sont extraites des résultats 2022 de l'enquête sur "l'emploi, le chômage et l'inactivité" de l'Insee, menée sur 80.000 foyers.

3 commentaires

  • 11 octobre 15:52

    Les temps changent, même en recevant des indemnités, toujours insatisfaits. Nous sommes au royaume des pleurnichards.


Signaler le commentaire

Fermer