Aller au contenu principal
Fermer

36% des travailleurs ont au moins une raison d'être insatisfaits de leur emploi
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2023 à 14:39

Selon une étude du service de statistiques du ministère du Travail, le niveau d'insatisfaction au travail décroît avec l'âge.

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Rêves de CDI ou d'ailleurs, plus de charge de travail... Aujourd'hui au moins "36% des personnes qui travaillent ont un motif d'insatisfaction vis-à-vis de leur emploi" , selon une étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, publiée mardi 10 octobre*.

Dans le détail, 12% des personnes interrogées disent souhaiter "changer d'emploi" , principalement pour "améliorer leurs conditions de travail, augmenter leur revenu, changer de métier, de secteur ou d'employeur, ou parce qu'elles désirent un emploi plus intéressant". Quelque 26% des répondants souhaiteraient travailler plus (21%) ou moins (5%).

Enfin, sur l'ensemble des personnes en emploi, 8% se disent insatisfaites parce qu'elles sont en CDD ou en intérim, sans avoir choisi cette situation. Parmi ces salariés en contrat temporaire, 74% disent d'ailleurs n'avoir pas choisi ce type de contrat.

Le niveau d'insatisfaction décroît avec l'âge : il atteint près de 60% à 20 ans (hors alternance et stagiaires), puis 37,3% à 40 ans, et chute à 22% à 60 ans.

L'insatisfaction est également légèrement supérieure chez les femmes (38%) que chez les hommes (35%).

* Ces données sont extraites des résultats 2022 de l'enquête sur "l'emploi, le chômage et l'inactivité" de l'Insee, menée sur 80.000 foyers.

3 commentaires

  • 11 octobre 15:52

    Les temps changent, même en recevant des indemnités, toujours insatisfaits. Nous sommes au royaume des pleurnichards.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires