Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

36% des travailleurs ont au moins une raison d'être insatisfaits de leur emploi
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/10/2023 à 14:39

Selon une étude du service de statistiques du ministère du Travail, le niveau d'insatisfaction au travail décroît avec l'âge.

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

( AFP / FRANCOIS GUILLOT )

Rêves de CDI ou d'ailleurs, plus de charge de travail... Aujourd'hui au moins "36% des personnes qui travaillent ont un motif d'insatisfaction vis-à-vis de leur emploi" , selon une étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, publiée mardi 10 octobre*.

Dans le détail, 12% des personnes interrogées disent souhaiter "changer d'emploi" , principalement pour "améliorer leurs conditions de travail, augmenter leur revenu, changer de métier, de secteur ou d'employeur, ou parce qu'elles désirent un emploi plus intéressant". Quelque 26% des répondants souhaiteraient travailler plus (21%) ou moins (5%).

Enfin, sur l'ensemble des personnes en emploi, 8% se disent insatisfaites parce qu'elles sont en CDD ou en intérim, sans avoir choisi cette situation. Parmi ces salariés en contrat temporaire, 74% disent d'ailleurs n'avoir pas choisi ce type de contrat.

Le niveau d'insatisfaction décroît avec l'âge : il atteint près de 60% à 20 ans (hors alternance et stagiaires), puis 37,3% à 40 ans, et chute à 22% à 60 ans.

L'insatisfaction est également légèrement supérieure chez les femmes (38%) que chez les hommes (35%).

* Ces données sont extraites des résultats 2022 de l'enquête sur "l'emploi, le chômage et l'inactivité" de l'Insee, menée sur 80.000 foyers.

3 commentaires

  • 11 octobre 15:52

    Les temps changent, même en recevant des indemnités, toujours insatisfaits. Nous sommes au royaume des pleurnichards.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.09.2025 13:25 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent lundi à mi-séance, affectées par les avertissements sur les résultats de Porsche et Volkswagen, tandis que les investisseurs attendent les déclarations de plusieurs responsables ... Lire la suite

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires