La fédération craint 300.000 pertes d'emplois d'ici deux ans, si rien n'est fait pour relancer la construction.
La Fédération des promoteurs immobiliers craint que 300.000 emplois ne disparaissent dans le secteur de la construction d'ici 2025. ( AFP / DAMIEN MEYER )
"On s'attend d'ici 2025 à 300.000 pertes d'emplois, à peu près 150.000 dans le bâtiment, et 150.000 dans tout ce qui gravite autour, bureaux d'études, promoteurs, assureurs, etc.", a détaillé Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), jeudi 14 septembre lors d'un point presse trimestriel. Son estimation rejoint celle de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui table sur 150.000 emplois menacés dans son secteur au même horizon.
"Il n'y a plus personne qui embauche chez les promoteurs, il y en a qui commencent à préparer des PSE" (plans de sauvegarde de l'emploi, activés en cas de licenciements économiques, NDLR), avertit Pascal Boulanger. "S'il devait y avoir un danger ce serait plus sur les promoteurs intermédiaires , qui sont des promoteurs indépendants, souvent seuls au capital de leur société et qui ont beaucoup de produits à l'offre et ces produits se sont stoppés".
Chute des permis de construire
Pascal Boulanger réitère ses revendications : une aide "d'urgence", qui pourrait prendre la forme d'une exonération de droits de succession sur l'achat de logements neufs, et des incitations financières à la construction pour les communes. Les estimations de la FPI confirment la crise profonde de la construction neuve , avec une chute des réservations de logements neufs au deuxième trimestre de 30% sur un an, particuliers et professionnels compris.
Ces estimations rejoignent aussi rejoignent celles du ministère de la Transition écologique, qui faisait état, au deuxième trimestre, d'une chute de 40% des réservations de particuliers. Cette dégringolade s'explique d'une part par la baisse de pouvoir d'achat des acquéreurs, à cause de la brutale remontée du coût du crédit; d'autre part par le renchérissement des coûts de construction.
Les permis de construire délivrés depuis un an se sont eux repliés de 23% , selon les derniers chiffres du ministère remontant à fin juillet. "Quel que soit le secteur, l'individuel ou le collectif, on a une chute des permis de construire qui est très, très élevée", s'alarme le délégué général de la FPI, Didier Bellier-Ganière, qui juge "catastrophique" la chute des réservations.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer