Aller au contenu principal
Fermer

3.536,1 milliards d'euros et 117,5% du PIB : la dette française a progressé au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2026 à 10:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

La dette française est la troisième plus élevée de la zone euro, derrière la Grèce et l'Italie.

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

Après un léger répit à la fin de l'année 2025, la dette publique de la France a de nouveau progressé à 3.536,1 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2026, pour s'établir à 117,5% du Produit intérieur brut (PIB), a annoncé jeudi 25 juin l'Insee.

C'est une augmentation de 75,6 milliards d'euros par rapport au quatrième trimestre 2025, où le ratio de dette publique était de 115,7% du PIB, a précisé l'Institut national de la statistique. La dette avait reculé de 23,6 milliards d'euros au quatrième trimestre 2025.

Ce chiffre est publié alors que le gouvernement français, en quête d'un budget pour 2027, réunira prochainement un comité d'alerte des finances publiques pour faire le point sur la situation.

Deuxième économie de la zone euro derrière l'Allemagne, la France en est l'un des cancres budgétaires. Elle affiche le deuxième déficit le plus élevé, à 5,1% du PIB en 2025 , derrière la Belgique (5,2%). Un niveau trop important pour lui permettre de stabiliser sa dette, la troisième plus élevée (par rapport au PIB) après celles de la Grèce et de l'Italie.

Objectif 3% en 2026 pour le déficit

Le gouvernement veut afficher une trajectoire vertueuse : il s'est fixé comme objectif un déficit à 5% en 2026 , avec une dette à 118,4% du PIB, avant de ramener son déficit sous 3% en 2029, avec une dette stabilisée à 118% du PIB.

Le redressement des finances publiques est d'autant plus complexe que le gouvernement a promis d'éviter les hausses d'impôts dans le budget 2027. Il a missionné quatre économistes pour réfléchir à des scénarios de redressement des finances publiques dès 2027, qui devraient rendre leurs conclusions début juillet.

Dans le détail, au premier trimestre 2026, la contribution de l'État à la dette publique a augmenté de 66,3 milliards d'euros , après une baisse de 22,6 milliards d'euros au trimestre précédent.

La contribution des divers organismes d'administration centrale à la dette a crû de 300 millions d'euros, après avoir reculé de 200 millions d'euros au trimestre précédent.

La dette des administrations publiques locales a augmenté également (+800 millions), mais moins fortement qu'au trimestre précédent où elle avait crû de 12,2 milliards d'euros.

La dette des administrations de sécurité sociale a elle aussi augmenté, de 8,2 milliards d'euros, contre une baisse de 13 milliards d'euros au trimestre précédent.

12 commentaires

  • 25 juin 13:36

    @popo Ama le budget 2027 n'existera pas, ça va batailler comme à l'habitude, des allers retours ici et et au final au sera trop près des élections, tout bonnement on reportera celui 2026 ajusté au 31/12 avec une majoration pour risques et inflation et bonne route au et aux suivants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 21:57 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Le Garde des Sceaux Gérald Darmanin à l'Elysée à Paris le 27 juillet 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 09.08.2026 20:55 

    L'Association nationale de police judiciaire (ANPJ) dénonce dimanche "l'hypocrisie" et "la trahison" du garde des Sceaux Gérald Darmanin, "resté place Beauvau plus de quatre ans", après sa note au ministre de l'Intérieur détaillant les nombreuses défaillances dans ... Lire la suite

  • Des bateaux ancrés au large de la péninsule de Musandam, au nord d'Oman, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.08.2026 20:36 

    Le détroit d'Ormuz, enjeu majeur de la guerre au Moyen-Orient, restera verrouillé tant que Washington n'acceptera pas "toutes" les conditions posées par Téhéran, ont insisté dimanche les Gardiens de la Révolution, éloignant l'espoir d'un règlement rapide du conflit. ... Lire la suite

  • Tour de France Femmes
    information fournie par Reuters 09.08.2026 19:00 

    ‌La Néerlandaise Demi Vollering ​a remporté dimanche à Nice (Alpes-Maritimes) le Tour de France Femmes ​2026 à l'occasion de la ​neuvième et dernière ⁠étape qu'elle a également remportée ‌en solitaire, maillot jaune sur le dos. Dauphine de ​Pauline ‌Ferrand-Prévot ... Lire la suite

Pages les plus populaires