Aller au contenu principal
Fermer

220 millions d’euros d’amende pour Google

information fournie par Boursorama avec LabSense 10/07/2021 à 08:30

L’Autorité de la concurrence a condamné le groupe américain Google à une amende de 220 millions d’euros.

220 millions d’euros d’amende pour Google - iStock-Ingus Kruklitis

220 millions d’euros d’amende pour Google - iStock-Ingus Kruklitis

Médias VS Google

La firme de Mountain View a beau faire partie des GAFA, ces grands groupes dominants, elle n’est pas à l’abri des condamnations. Le 13 mai dernier, elle a écopé de 102 millions d’euros d’amende en Italie pour « abus de position dominante ». Moins d’un mois plus tard, soit le 7 juin dernier, la France a à son tour condamné le groupe américain avec une amende de 220 millions d’euros. L’Autorité de la concurrence estime que, dans le domaine de la publicité en ligne, Google use et abuse de pratiques anticoncurrentielles. Le régulateur a été saisi par trois groupes : Rossel (Belgique), News Corp et Le Figaro (qui s’est ensuite rétracté). Pour information, Google appartient à Alphabet qui, au cours du premier trimestre 2021, a réalisé plus de 55 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un nombre en grande partie atteint grâce, justement, à la publicité en ligne.

Google accepte l’amende

Pour l’Autorité de la concurrence, Google s’est avantagé « de manière indue » comme l’a expliqué Isabelle de Silva, présidente de l’organe régulateur. « Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager. Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP [supply-side platforms] et les éditeurs de sites et d’applications mobiles. » Google a par exemple eu accès aux tarifs de ses concurrents et a donc pu en proposer de meilleurs. « C'est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d'enchères par lesquels fonctionne [la publicité en ligne]. » Google a fait savoir qu’il accepte cette condamnation et a ajouté travailler, en accord avec les autorités, à diverses solutions pour améliorer le fonctionnement de la publicité en ligne. « Nous allons tester et développer ces modifications dans les mois qui viennent, avant de les déployer plus largement, dont certaines à l’échelle mondiale » a ainsi déclaré Maria Gomri, directrice juridique de Google France. Le gouvernement français a salué la décision de l’Autorité de la concurrence. « Les grandes plates-formes ont progressivement acquis des positions dominantes et il est essentiel de faire appliquer nos règles concurrentielles aux géants du numérique qui exercent leur activité sur notre territoire » a déclaré Bruno Le Maire.

Une nouvelle enquête ouverte

Le 22 juin, Bruxelles a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête sur Google, « présent à presque tous les niveaux de la chaîne de fourniture en ce qui concerne l’affichage publicitaire en ligne ». Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, a expliqué que Bruxelles craint que Google n’ait rendu la concurrence plus difficile. « Une concurrence équitable est importante - à la fois pour permettre aux annonceurs d’atteindre les consommateurs sur les sites des éditeurs et pour permettre aux éditeurs de vendre des espaces aux annonceurs - afin de générer des revenus et de financer les contenus. » Affaire à suivre donc !

2 commentaires

  • 12 juillet 06:16

    L'amende et vraiment dérisoire une gafa aussi puissante financièrement aurait dû payer minimum 5 milliards la somme de 220 millions est dérisoire ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 02:19 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Guinée, deux ministres considérés comme proche du président limogés
    information fournie par France 24 22.08.2026 22:47 

    En Guinée, le président Mamadi Doumbouya a limogé deux membres du gouvernement. La décision est tombée vendredi soir à la télévision nationale, à travers deux décrets. Les deux ministres limogés étaient considérés comme proches du chef de l’État

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

Pages les plus populaires