Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

2.500 dollars l'once d'or : le métal jaune établit un nouveau record absolu
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2024 à 16:32

Les cours de l'or ont connu un nouveau frémissement à la suite de nouveaux signaux défavorables pour l'économie des Etats-Unis, donnant corps au spectre d'une récession.

(illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )

(illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )

Toujours plus haut. L'or a atteint un nouveau record historique vendredi 16 août à plus de 2.500 dollars, cette valeur refuge profitant des perspectives de baisse de taux aux Etats-Unis et des risques géopolitiques.

Vendredi, vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), l'once d'or grimpait de 1,24% à 2.487,50 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet absolu, à 2.500,16 dollars.

Le cours du métal jaune a été dopé par la publication vendredi de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet, nouveau signal défavorable pour l'économie américaine. Face aux craintes de récession de la première économie mondiale, les marchés ont accentué leurs prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), susceptibles de soutenir l'économie.

Tensions internationales

"La forte baisse des rendements obligataires" ainsi que du dollar, "dans le contexte d'attentes de baisses de taux de la part de la Fed profite aux actifs ayant des rendements nuls ou faibles", comme l'or, explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

En outre, l'or reste "demandé en tant que 'valeur refuge' dans un contexte géopolitique tendu", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les efforts diplomatiques s'intensifient pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient, avec une reprise des négociations attendue à Doha (Qatar) vendredi et des discussions de ministres français et britannique en Israël. L'Iran a en effet menacé d'attaquer Israël en riposte à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran.

Le risque d'une escalade militaire dans toute la région a redoublé après l'assassinat d'Haniyeh et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, chef militaire du mouvement libanais Hezbollah, tué dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth. Jeudi dans un village de Cisjordanie occupée, une attaque meurtrière perpétrée par des colons juifs a provoqué un tollé y compris en Israël.

Valeurs associées

Or
3 797,66 USD Six - Forex 1 +0,93%

2 commentaires

  • 16 août 21:32

    C'est la seule façon de protéger ses économies.Et en plus çà rapporte......................


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires