Aller au contenu principal
Fermer

190 migrants secourus dans la Manche ce week-end
information fournie par Reuters 03/12/2023 à 11:31

Un groupe de migrants débarque d'un canot pneumatique sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France

Un groupe de migrants débarque d'un canot pneumatique sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé samedi que 190 migrants tentant de traverser la Manche à bord d'embarcations avaient bénéficié d'opérations d'assistance et de sauvetage depuis le début du week-end.

Plusieurs opérations de sauvetage ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, puis dans la journée de samedi, dans le détroit du Pas-de-Calais, point où les côtes britanniques sont lex plus proches des côtes françaises.

Lors de plusieurs des interventions, des migrants ont refusé de quitter les embarcations. "Compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d'actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l'Etat (chute à la mer, choc thermique, trauma divers), il a été décidé de les laisser poursuivre leur route", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les naufragés secourus ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières, a-t-elle ajouté.

La Manche est une des zones maritimes les plus fréquentée au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent chaque jour, et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles, surtout en pleine période hivernale.

(Reportage Gilles Guillaume)

1 commentaire

  • 03 décembre 19:47

    s'ils débarquent sur la plage de Le Portel, dans le nord de la France, ils reviennent certainement d'Angleterre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour eurpéenne des droits de l'homme (CEDH) condamne la Russie pour la répression des organisations liées à Alexeï Navalny ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 16.12.2025 11:43 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour de nombreuses mesures contre des organisations liées à l'opposant Alexeï Navalny, destinées à éliminer l'opposition. Parmi ces mesures, prises à partir de 2019, des perquisitions coordonnées ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.12.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • Automobile : l’UE fait marche arrière sur l'électrique
    information fournie par France 24 16.12.2025 11:25 

    La Commission européenne dévoile mardi son "paquet automobile", après une semaine de report. Au cœur du texte : la très sensible date de 2035, censée acter la fin des ventes de voitures thermiques neuves. Des fuites évoquent déjà un assouplissement sur fond de ... Lire la suite

Pages les plus populaires