Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

10 septembre: trafic perturbé sur de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France
information fournie par AFP 09/09/2025 à 18:02

Le trafic sera perturbé sur de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France mercredi, jour du mouvement pour "tout bloquer" ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Le trafic sera perturbé sur de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France mercredi, jour du mouvement pour "tout bloquer" ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Le trafic sera perturbé sur de nombreuses lignes ferroviaires en Ile-de-France mercredi, jour du mouvement pour "tout bloquer", le ministre des Transports promettant un important dispositif de sécurité à Paris à la Gare du Nord qui pourrait être ciblée par des manifestants.

La SNCF ne prévoit aucune circulation sur une partie du RER D, seulement un train sur trois sur les lignes Transilien H, vers le nord-ouest de la région parisienne, et Transilien R (sud-est) ainsi qu'un train sur deux sur le RER B dans sa partie nord, desservant notamment l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Dans la partie sud du RER B, gérée par la RATP, deux trains sur trois circuleront, a précisé mardi ce dernier transporteur.

Le RER A, ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, ne sera a priori pas affectée par le mouvement, selon la RATP et la SNCF. Cette dernière prévoit aussi un trafic "normal" sur la ligne V du Transilien (Versailles-Massy) et les deux tramways qu'elle exploite, les lignes 12 et 13.

Le RER C et les lignes K (nord), N (ouest) et U (ouest) du Transilien verront circuler un train sur deux. Cette proportion montera à deux trains sur trois sur les lignes J et L (ouest) et le RER E.

La ligne P, vers l'est, sera également touchée, mais verra circuler au minimum deux trains sur trois.

A la RATP, le trafic sera "quasi normal" dans le métro avec "plus de neuf trains sur dix" sur les lignes 5, 8, 9 et 13, les autres n'étant pas affectées. En moyenne, "neuf bus sur dix circuleront sur l’ensemble du réseau", tandis que les tramways fonctionneront à 100%.

La SNCF avait déjà prévenu lundi que le trafic ferroviaire serait affecté dans l'Hexagone par le mouvement social de mercredi, en particulier celui des TER et des Intercités, mais pas le réseau à grande vitesse.

"A la RATP, il y a assez peu d'annulations puisqu'il y a, je crois, 1.400 collaborateurs grévistes sur près de 46.000" salariés, a affirmé le ministre démissionnaire des Transports, Philippe Tabarot, après avoir réuni mardi après-midi les principaux acteurs du transport.

- "Particulièrement vigilants" -

M. Tabarot a évoqué, côté SNCF en Ile-de-France, "quelques perturbations sur les RER et sur les Transilien, mais qui, majoritairement, vont circuler, environ aux alentours de 60%".

Selon le ministre, dans le reste de la France, environ "70% des TER" devraient circuler, "avec quelques régions où il n'y aurait pratiquement pas de perturbations, et d'autres où il y en aurait un petit peu plus", notamment les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.

A la RATP, le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a appelé à faire grève mercredi.

Mais les quatre principaux syndicats de la RATP - CGT, FO, Unsa Mobilité et CFE-CGC - ont quant à eux appelé à la grève le 18 septembre, autre jour de mobilisation.

Côté SNCF, la CGT-Cheminots, premier syndicat du groupe, a appelé à "participer massivement" à la grève de mercredi ainsi qu'à celle du 18 septembre.

SUD-Rail, troisième syndicat de cheminots, a également appelé à faire grève mercredi, mais ne s'est pas joint à l'appel lancé par les trois autres grands syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, CFDT) pour le 18 septembre.

M. Tabarot a estimé que la mobilisation "pourrait être plus forte le 18 que le 10", mais il a prévenu que "la radicalité des actions menées risque d'être au rendez-vous" mercredi.

En particulier, "il semblerait que la Gare du Nord soit ciblée par un certain nombre de manifestations", a-t-il révélé, en promettant un dispositif de sécurité "très important sur cette gare comme pratiquement sur l'ensemble des plus grandes gares [du] pays".

"On sera particulièrement vigilants là-dessus, que ce soit sur les voies ferrées, que ce soit sur nos routes ou nos autoroutes pour éviter un certain nombre de blocages", a promis le ministre.

1 commentaire

  • 09 septembre 19:12

    Je ne vous dirai pas ce que je pense de la SNCF. Les insultes sont interdites sur ce forum !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sebastien Lecornu à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:58 

    Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon, charge revenant à ce fidèle issu de la droite de trouver des "accords" avec les forces politiques avant de "proposer" un gouvernement. Une mission à haut risque face à la menace ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu nommé à Matignon pour bâtir un budget pour 2026
    information fournie par Reuters 09.09.2025 23:29 

    Le président Emmanuel Macron a nommé mardi le ministre des Armées Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quelques heures après la démission de François Bayrou, lui confiant d'emblée la lourde tâche d'élaborer un budget pour 2026. Contrairement à l'usage, ... Lire la suite

  • Le capitaine des Bleus Kylian Mbappe lors du match de qualifications au Mondial-2026 contre l'Islande, le 9 septembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.09.2025 23:15 

    En manque d'inspiration, l'équipe de France, portée par son capitaine Kylian Mbappé, buteur et passeur, a tout de même fini par arracher un deuxième succès en autant de rencontres dans les qualifications du Mondial-2026, contre l'Islande (2-1), mardi au Parc des ... Lire la suite

  • Une capture d'écran d'une vidéo de l'AFPTV montre la fumée qui s'élève, après des explosions à Doha, la capitale du Qatar, le 9 septembre 2025  ( AFPTV / Jacqueline PENNEY )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:54 

    Israël a annoncé avoir ciblé mardi des responsables du Hamas dans des frappes à Doha, mais le mouvement islamiste palestinien a assuré que ses négociateurs visés avaient survécu tout en faisant état de six morts dans l'attaque, la première du genre au Qatar. Alliée ... Lire la suite

Pages les plus populaires