Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Veuf ou veuve avant 55 ans: une allocation spécifique existe
Dernière mise à jour le : 21/10/2021

L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle crédit photo : Phovoir/Shutterstock / Phovoir

L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle crédit photo : Phovoir/Shutterstock / Phovoir

En tant que veuf ou veuve, vous pouvez recevoir une allocation spécifique appelée « allocation veuvage » dans l’attente de percevoir une pension de réversion. Cette allocation est versée sous certaines conditions liées entre autre à votre âge et à vos ressources financières. Le versement de l’allocation veuvage est limité dans le temps.

Sommaire:

  • Allocation veuvage: les conditions à respecter
  • Se renseigner et recevoir l’allocation veuvage
  • Le montant et le versement de l’allocation veuvage

Allocation veuvage: les conditions à respecter

Pour recevoir l’allocation veuvage, plusieurs conditions sont à respecter:

A savoir

Si vous avez plus de 55 ans au décès de votre époux/épouse, vous ne pouvez pas recevoir l’allocation veuvage. Cependant, vous avez sans doute droit à une pension de réversion.

Se renseigner et recevoir l’allocation veuvage

Pour savoir si vous pouvez recevoir l’allocation veuvage, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite (Caisse nationale d’assurance vieillesse), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou de votre caisse de retraite spécifique, selon le régime dont vous dépendez.

Si vous dépendez de l’Assurance retraite, la demande d’allocation veuvage peut être effectuée ici . Si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole, la demande d’allocation veuvage peut être effectuée ici . Vous devez joindre à votre demande plusieurs justificatifs (certificat de décès, derniers bulletins de salaire, RIB…).

Le montant et le versement de l’allocation veuvage

Le point de départ pour la prise en compte de l’allocation veuvage dépend de la date à laquelle vous en faites la demande:

A noter

Votre demande doit être adressée dans les deux ans après le premier jour du mois du décès de votre époux/épouse.

En 2021, le montant net de l’allocation veuvage est fixé à 625,31 € par mois. Elle est versée chaque mois. Ce montant peut être réduit en fonction de vos ressources. Il en est de même si vous suivez une formation rémunérée ou si vous avez repris une activité professionnelle.

L’allocation veuvage est théoriquement versée tant que vous remplissez ses conditions, au maximum pendant deux ans (ou jusqu’à vos 55 ans si vous avez 50 ans à la date du décès de votre époux/épouse). Vous devez informer votre caisse de tout changement dans votre situation (ressources, situation familiale, …).

L’allocation veuvage est une aide financière mensuelle versée au conjoint survivant d’un salarié lorsqu’il ne peut pas prétendre à la pension de réversion . Cette allocation est versée de manière temporaire, sous conditions d’âge (moins de 55 ans) et de ressources.