Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’Allocation aux Adultes Handicapés: montant et durée d’indemnisation
Dernière mise à jour le : 06/02/2024

Pour percevoir l’AAH, vous devez respecter un certain nombre de conditions ( crédit photo : Phovoir/Shutterstock / Phovoir )

Pour percevoir l’AAH, vous devez respecter un certain nombre de conditions ( crédit photo : Phovoir/Shutterstock / Phovoir )

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est versée aux personnes en situation de handicap, dans le but de leur assurer un revenu minimum. Elle est versée sous certaines conditions. Son montant varie en fonction de la situation de chacun. Son seuil maximum est de 971,37 euros par mois .

Sommaire:

  • Qui a droit à l’AAH?
  • Vous avez droit à l’AAH: quel est son montant?
  • La durée d’indemnisation à l’AAH dépend de votre taux de handicap
  • L’AAH et le départ à la retraite

Qui a droit à l’AAH?

Pour percevoir l’AAH, vous devez:

Atteindre un taux de handicap d’au moins 50 %, selon les critères définis par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Être résident sur le territoire français, que vous soyez français, de nationalité européenne ou autre.

Être âgé de plus de 20 ans.

Avoir des ressources inférieures aux plafonds annuels définis dans le tableau suivant:

Nombre d’enfants à charge Ressources annuelles maximum
0 11.656 euros
1 17.485 euros
2 23.313 euros
3 29.141 euros
4 34.969 euros

Depuis le 1er octobre 2023 , le mode de calcul de l’AAH a changé. Il est déconjugalisé: les ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne sont plus prises en compte . Toutefois, si la déconjugalisation est moins avantageuse financièrement pour vous , la prise en compte des ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple est maintenue dans le calcul de votre AAH.

À savoir

Pour percevoir l’AAH, vous déposez une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou par Internet, pour certains départements. Si votre demande est acceptée, l’AAH vous est versée par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) quand vous relevez du régime agricole.

Vous avez droit à l’AAH: quel est son montant?

Si vous n’avez aucune ressource et un taux de handicap compris entre 50% et 100%, le montant maximum de l’AAH est de 971,37 euros par mois.

Si vous touchez une pension ou une rente (invalidité, retraite, accident du travail), le montant perçu au titre de l’AAH correspond à la différence entre le montant de votre pension ou de votre rente et le montant maximum de l’AAH.

Si vous travaillez dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en milieu ordinaire, le montant de l’AAH dépend de vos revenus. Dans le second cas, vous devez déposer une déclaration de vos revenus chaque trimestre à la CAF ou à la MSA.

Si vous êtes hospitalisé, incarcéré ou hébergé en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour une durée inférieure à 60 jours, vous percevez l’AAH à taux plein (971,37 euros). Après 60 jours, le montant de l’AAH est réduit à 30%, soit 291 euros. Toutefois, cette réduction ne s’applique pas si:

  • Vous payez un forfait journalier,
  • Vous avez au moins un enfant ou un ascendant à charge
  • La personne avec qui vous vivez ne travaille pas pour un motif reconnu par la CDAPH.

La durée d’indemnisation à l’AAH dépend de votre taux de handicap

Pour un handicap d’au minimum 80% et si votre situation de handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement selon la CDAPH, l’AAH est attribuée sans limitation de durée. Si la CDAPH estime que votre situation de handicap peut évoluer de manière positive, l’AAH est versée pour une période déterminée, comprise entre un et cinq ans.

Pour un handicap compris entre 50% et 79%, l’AAH est attribuée pour une période d’un à deux ans et jusqu’à cinq ans si votre situation de handicap n’est pas susceptible d’évoluer.

L’AAH et le départ à la retraite

Pour un handicap d’au moins 80%, vous continuez de percevoir l’AAH en complément de votre retraite, seulement si le montant de votre pension est inférieur à celui de l’AAH. Dans ce cas, vous touchez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximal de l’AAH.

Dans le cas d’un handicap évalué entre 50% et 79%, la durée d’indemnisation à l’AAH prend fin à partir de l’âge normal de départ à la retraite (soit actuellement 64 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968). À partir de ce moment, vous percevez l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) à la place de l’AAH.

La loi de finances pour 2024 permet aux bénéficiaires de l’AAH de continuer à percevoir cette allocation s’ils décident de poursuivre leur activité professionnelle après leur âge d’ouverture des droits à la retraite. Cette mesure doit entrer en vigueur à une date fixée par décret, au plus tard le 1er décembre 2024.

Par ailleurs, cette même loi prévoit, à la suite de la réforme des retraites de 2023, le cumul de la majoration pour la vie autonome et du complément de ressources pour les personnes perdant le bénéfice de l’AAH du fait de l’augmentation du montant de leur retraite.

Pour percevoir l’AAH, vous devez respecter un certain nombre de conditions et déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Le montant de l’AAH et la durée d’indemnisation varient selon votre situation. Son maximum est de 971,37 euros par mois.