Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds thématiques, bien choisir ses investissements durables
Dernière mise à jour le : 06/11/2023

Le label ISR, un gage d’investissement durable

Le label ISR, un gage d’investissement durable

Portées par la crise sanitaire, les thématiques de la transition énergétique et du développement durable ont le vent en poupe. Quels sont les critères pour choisir ses fonds thématiques et investir dans les grandes tendances de consommation à long terme, ISR en tête ?

Sommaire:

  • Fonds ISR, un label d’épargne phare
  • Le gage du label ISR
  • Le succès des fonds thématiques
  • La transformation digitale, thématique porteuse
  • Jauger les risques des fonds
  • Connaître le niveau de volatilité du fonds
  • Penser à diversifier ses investissements

Fonds ISR, un label d’épargne phare

La crise sanitaire et son impact sur les modes de vie ont accéléré la prise de conscience des enjeux de développement durable, modifiant au passage le comportement des investisseurs. En 2020, les encours des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) ont ainsi rencontré un succès inédit, qui s’est poursuivi en 2021, puis en 2022. En 2020, leurs encours ont en effet bondi de 150%, pour atteindre 350 milliards d’euros. En mars 2021, à l’occasion du lancement de la réforme du label ISR, la Direction du Trésor rappelait que ce label était un des premiers labels d’épargne en Europe. En mai 2022, on totalisait 996 fonds détenteurs du label ISR pour un encours de près de 651 milliards d’euros. Sous l’impulsion du gouvernement, le label fait l’objet d’une réforme profonde. Sa gouvernance a été revue. Et de nouvelles règles de certification des fonds d’investissement socialement responsable sont en préparation.

Le gage du label ISR

Certains fonds ISR bénéficient du label d’État éponyme. Ce label repose sur une méthodologie d’analyse et un audit détaillé du processus de gestion, bientôt renforcés. Les fonds ISR sont investis selon les critères extra-financiers ESG (Environnement Sociétal et Gouvernance) qui s’inscrivent eux-mêmes dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Les ODD portent, par exemple, sur la santé, l’égalité entre les sexes, une consommation et une production responsables et les mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Le succès des fonds thématiques

Ces grandes tendances de consommation durable offrent des perspectives de croissance porteuses à long terme pour les entreprises Elles proposent une stratégie lisible aux investisseurs. Les Sicav (Sociétés d’investissement à capital variable) et FCP (Fonds Communs de Placement) sont ainsi de plus en plus nombreux à investir dans des thématiques durables comme les énergies renouvelables, l‘efficacité énergétique, l’eau ou la santé.

La transformation digitale, thématique porteuse

D’autres megatrends (mégatendances) ont pris une ampleur inédite en 2020. Par exemple, celles de la transformation digitale, de la cybersécurité, de la disruption technologique, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il existe aussi des fonds investis dans la thématique de la Silver Economy , liée au vieillissement de la population. Ou encore dans la sécurité.

Jauger les risques des fonds

Pour choisir un fonds thématique, il est nécessaire d’analyser ses perspectives de rendement à venir. Il est également indiqué de s’informer sur les performances passées, la durée de détention recommandée et ses risques. Ces informations sont facilement accessibles sur le site de la société de gestion ou sur les sites d’information boursière comme Boursorama. La plupart des fonds thématiques sont en effet investis en actions. Ils peuvent également être investis dans d’autres classes d’actifs, obligataires ou monétaires à titre de diversification.

Les classes d’actifs dans lesquelles sont investis les fonds thématiques que vous envisagez d’investir doivent donc correspondre à votre horizon d’investissement et à votre profil de risque . Pour le vérifier, vous pouvez vous reporter au document synthétique de présentation du fonds. L’indicateur de son niveau de risque y est précisé sur une échelle de 1 à 7.

Connaître le niveau de volatilité du fonds

L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) indique sa volatilité, c’est-à-dire l’amplitude des hausses et des baisses du fonds en fonction des fluctuations du marché. En effet, plus la volatilité d’un fonds est élevée, plus la valeur du capital investi peut baisser de façon importante. Le SRRI détermine ainsi la volatilité historique annualisée du fonds à partir des rendements hebdomadaires constatés sur une période de cinq ans. Autre ratio utile pour apprécier le couple rendement-risque d’un fonds, le ratio de Sharpe. Ce dernier mesure l’écart de rentabilité du fonds par rapport au taux sans risque, celui des indices monétaires, rapporté à un indicateur de risque.

Penser à diversifier ses investissements

Les fonds thématiques sont généralement investis dans plusieurs secteurs pour contrebalancer les risques de chacun d’entre eux. Et, par définition, un fonds est diversifié sur plusieurs titres, ce qui en limite déjà les fluctuations par rapport à une seule action. Diversifier les thématiques, secteurs et zones géographiques dans lesquels vous investissez permet d’optimiser votre propre portefeuille boursier. Investir dans différents fonds thématiques vous permettra d’en réduire encore les risques. Vous aurez ainsi plus de chance de tirer parti des perspectives de gains escomptées grâce aux tendances de long terme retenues dans le choix de vos fonds.

Le Green Deal porteur pour l’investissement durable

Le Plan de relance européen de 750 milliards d’euros est destiné à aider les entreprises et les citoyens européens à surmonter la crise de la Covid-19. Les 27 pays membres de l’Union européenne l’ont approuvé le 31 mai 2021. 390 milliards de subventions et 360 milliards d’euros de prêts seront accordés aux États. L’emprunt devra être remboursé d’ici 2058. Au niveau national, ils favoriseront les thématiques liées à la transition énergétique et durable. Cet effort budgétaire est ainsi porteur pour les investissements durables. La France dispose de 40 milliards d’euros. Le plan “France Relance”, comme ceux des autres pays de l’Union, doit notamment respecter les critères de 37% de dépenses allouées aux objectifs environnementaux européens, dont la neutralité carbone à horizon 2050, et 20% destinés à la digitalisation de l‘économie.