Charte d'utilisation de Boursorama Questions Réponses

Boursorama Questions Réponses permet à tous les membres de la communauté de poser et de répondre à des questions sur les thèmes de la bourse, de la finance, de la banque, de la finance personnelle et de l’épargne.

Boursorama Questions Réponses est un service mis à disposition des membres de la communauté en tant que particuliers personnes physiques exclusivement. Toute publicité, de quelle que nature que ce soit, relative à des conseils ou des prestations de services dans les secteurs de la bourse, de la finance, de la banque, de la finance personnelle et de l’épargne est strictement interdite et entrainera l’exclusion immédiate du membre.

Les conditions d’utilisation des services de Boursorama ont vocation à s’appliquer (les règles d’utilisation des forums et du lecteur de flux RSS sont aussi applicables). Nous vous invitons donc à les consulter régulièrement à l’adresse suivante : http://www.boursorama.com/cgu-membres.pdf

La présente charte vous expose le fonctionnement de Boursorama Questions Réponses ainsi que les règles de bonne conduite permettant aux membres de la communauté d’utiliser ce service dans les meilleures conditions.

1/ Fonctionnement de Boursorama Questions Réponses

Tout membre de la communauté peut soumettre une question sur les thèmes de la bourse, de la finance, de la banque, de la finance personnelle et de l’épargne. La question est renseignée dans la rubrique Forum > Questions Réponses

Boursorama procède ensuite à l’analyse de la question pour déterminer si elle peut être mise en ligne. Après validation de la question, celle-ci est mise en ligne sur le portail dans la rubrique correspondant à l’objet de la question pour permettre aux membres de la communauté d’y répondre. La décision de Boursorama de ne pas publier une question n’est susceptible d’aucun recours.

Chaque membre de la communauté a la possibilité d’apporter une seule réponse à la question posée par le demandeur.

Le demandeur est informé par email dès qu’une réponse à sa question a été postée.

Le demandeur a ensuite la possibilité de sélectionner la réponse qu’il estime la plus pertinente et de l’associer à sa question. Une fois associées, la question et la réponse sont archivées dans la rubrique « Consultez les questions résolues ».

Boursorama n’exerce aucun contrôle sur la qualité, l’exactitude et la pertinence des réponses apportées et de la réponse associée par le demandeur.

L’association d’une réponse à une question ne prive pas les membres de la communauté de continuer à répondre à la question s’ils estiment que la réponse associée par le contributeur nécessite des précisions.

Tous les membres de la communauté ont également la possibilité de voter pour une question et pour une réponse.

Le service Boursorama Questions Réponses repose sur un système de points :

Les membres qui auront obtenu le plus de points seront référencés dans les rubriques correspondantes et les autres membres pourront accéder au contenu de la fiche membre des meilleurs contributeurs.

2/ Règles de bonne conduite

Le savoir et les connaissances de chaque membre de la communauté intéressent tous les membres de la communauté. Plus les membres de la communauté montrent leurs capacités à répondre correctement aux questions, plus ils seront mis en avant dans la 1ère communauté boursière française.

Boursorama Questions Réponses est un service de qualité au sein duquel les membres de la communauté s’engagent à écrire en bon Français, à ne pas copier coller des contenus provenant d'autres sites (ex : Wikipedia), et à tenir un discours respectueux vis à vis des tiers et des autres membres de la communauté conformément aux dispositions de l’article 3.1 des conditions d’utilisation des services de Boursorama.

Boursorama Questions Réponses permet de mettre en avant des questions et des réponses de qualité à travers les votes positifs et négatifs. Les membres de la communauté ont également la possibilité de reporter un abus s’ils estiment qu’une réponse est hors sujet avec la question, ou bien si elle porte préjudice à un tiers ou un autre membre de la communauté.

La qualité de Boursorama Questions Réponses dépend donc uniquement des interventions des membres de la communauté dont ils sont entièrement responsables.

Les membres de la communauté doivent poser des questions précises afin d’être mieux compris par la communauté. Il est préférable de poser plusieurs questions sur un détail plutôt qu’une seule question pour laquelle ne pourra être apportée qu’une réponse vague.

Afin de bien positionner chaque question, les membres de la communauté pourront détailler la question à l’aide des catégories proposées dans l’annuaire. Les membres de la communauté auront davantage de chances d’obtenir des réponses adéquates.

Les membres de la communauté doivent répondre de façon claire et précise. En cas de référence à une source externe, le membre de la communauté doit la renseigner dans le formulaire de réponse approprié et s’assurer qu’il a le droit de reprendre cette source et que les réponses respectent la législation en vigueur (secret professionnel, détention d’informations privilégiées, etc.).