Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Produits de Bourse et ETF

Produits de Bourse et ETF : BULLETIN DU MATIN: 6 avril 2011

06 avr. 2011 08:22

BULLETIN DU MATIN: 6 avril 2011 06/04/2011 07:51

Les marchés devraient tenter une hausse avant la réunion de la BCE

ACTIONS
Les marchés d'actions européens devraient tenter une progression mercredi à l'ouverture. Cependant, la tendance pourrait rapidement évoluer en fonction des nouvelles en provenance de la zone euro.
IG Markets voit le FTSE en hausse de 14 points à l'ouverture, à 6.021 points, tandis que le DAX devrait gagner 8 points, à 7.183 points, et le CAC avancer d'un point, à 4.043 points.
Les marchés craignent de plus en plus que Lisbonne se voit obligée de demander une aide extérieure, comme l'ont fait la Grèce et l'Irlande l'année dernière. Le relèvement, attendu dès jeudi, des taux de la Banque centrale européenne ne devrait pas aider ces pays en difficulté.
"Seule une forte aggravation de la situation au Japon ou une crise sur les marchés financiers pourrait empêcher la BCE de relever ses taux" jeudi, selon Michael Schubert, économiste chez Commerzbank.
Les contrats à terme de Wall Street s'inscrivent en hausse mercredi. Les principaux indices américains ont déjà enregistré deux séances consécutives de progression.
Le marché porte son attention sur les minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, parues mardi soir. Selon Anthony Chan, économiste en chef chez J.P. Morgan Private Wealth Management, ce compte-rendu montre que le président de la Fed Ben Bernanke n'en fera qu'à sa tête et s'assurera que les mesures d'assouplissement quantitatif soient menées à leur terme.

OBLIGATIONS
Les Bunds et les gilts pourraient débuter la séance en demi-teinte mercredi. Peu de rendez-vous importants figurent sur l'agenda économique mercredi, mis à part les commandes à l'industrie en Allemagne. Les investisseurs guettent d'autres mauvaises nouvelles concernant la dette souveraine des Etats membres de la zone euro avant la réunion de la BCE jeudi.
Au Royaume-Uni, les gilts sont face à une amélioration des statistiques économiques, mais restent prisés lors des émissions de dette de l'Etat. La semaine prochaine, une adjudication de 5 milliards de livres de gilts à échéance 2016 et une adjudication de 2 milliards de livres de gilts à échéance 2040 sont prévues.
Les prix des obligations du Trésor affichent peu de changement mercredi. Le marché des emprunts d'Etat américains a été sous pression mardi, et n'a guère profité de la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui ont mis en évidence des divergences d'opinion entre ses membres quant à la date à laquelle commencer à resserrer la politique monétaire.

CHANGES
Le marché accorde sa préférence à l'euro, en hausse mercredi en Asie, avant la prochaine décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne et alors qu'un resserrement monétaire aux Etats-Unis semble devoir rester une perspective lointaine.
En Europe, la plupart des économistes table sur un relèvement de 25 points de base du taux directeur de la BCE jeudi.
La livre sterling bénéficie également des attentes de resserrement monétaire après la parution de statistiques économiques meilleures que prévu au Royaume-Uni.
Jean-Pierre Danthine, membre du directoire de la Banque nationale suisse, a déclaré, lors d'un entretien au quotidien allemand Boersen-Zeitung, que les taux n'avaient pas été relevés, malgré la croissance économique de la Suisse, car la vigueur du franc suisse et la situation économique mondiale incitaient la BNS à une grande prudence. Le franc est inchangé face au dollar et en baisse face à l'euro.

PETROLE
Les contrats à terme sur le pétrole se sont repliés mercredi en Asie sous l'effet de prises de bénéfices, après avoir atteint leurs plus hauts niveaux en plus de deux ans et demi, indiquent des analystes.
Les investisseurs se préparent par ailleurs à l'annonce probable d'un relèvement des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, qui devrait doper l'euro et rendre le pétrole moins cher en zone euro, puisqu'il est libellé en dollars.
Vers 7h00, le contrat de référence de New York, sur le brut léger doux pour livraison en mai, perdait 19 cents, à 108,15 dollars le baril.
A 6h00, le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai abandonnait 55 cents par rapport à son niveau de clôture de mardi et s'établissait à 121,67 dollars, après avoir atteint mardi en séance son plus haut niveau depuis août 2008, à 122,89 dollars.
"Je pense qu'il s'agit simplement d'un mouvement de vente dû à des paramètres techniques après la montée du Brent à 122 dollars, son plus haut niveau depuis août 2008", explique Serene Lim, analyste chargée du pétrole et du gaz chez ANZ Bank à Singapour.

2 réponses

  • 06 avril 2011 09:00

    Marchés : des mots d'analystes 06/04/2011 08:55


    JP Morgan dégrade GDF SUEZ à "neutre".
    Citigroup est acheteur de BNP Paribas et Société Générale .
    Le Crédit Suisse relève AXA à "surperformance".
    Jefferies reste à "conserver" sur Vivendi , mais revalorise le dossier de 19,60 à 23,50 Euros.
    Oddo Securities dégrade EDF de "achat" à "neutre".
    UBS reste vendeur d' Air France KLM , et réduit de 12 à 11 Euros sa valorisation.
    Exane passe à "surperformance" sur Casino .
    Citi réduit de 139 à 133 Euros son objectif sur PPR , en restant acheteur.


  • 06 avril 2011 10:19

    VOIR AUSSI LE TURBO SUR TERRE RARE NL0009682855


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Produits de Bourse et ETF

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...