Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NETGEM
0,9990 (c) EUR
+0,91% 
Ouverture théorique 0,9700 EUR (-2,02%)

FR0004154060 ALNTG

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,9901

  • clôture veille

    0,9900

  • + haut

    0,9990

  • + bas

    0,9800

  • volume

    22 372

  • capital échangé

    0,06%

  • valorisation

    35 MEUR

  • dernier échange

    09.05.25 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,9491

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,0488

  • rendement estimé 2025

    5,00%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10,00

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,05 EUR

  • date dernier dividende

    12.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet NETGEM

NETGEM : Mini résumé de l’AGE

26 oct. 2016 20:59

Pas le temps de faire une synthèse précise (désolé) mais pour faire très bref, au moins ce que j’ai retenu des grandes lignes :

(1) concernant l’OPRA, vous pouvez l’oublier – au moins pour un bout de temps.
Elle fait juste partie de la boite à outils habituelle. Elle n’a été re-soumise au vote que pour une question technique (j’y reviendrai une autre fois si vous le souhaitez)

(2) concernant vitis : résumé très bref :
- on élimine un foyer de perte (au minimum on l’atténue)
- on s’adosse à un partenaire technique (Océinde – marque zeop – client de netgem à la réunion) qui complète l’offre globale
- + la CDC qui amène une caution aux clients locaux
- et au passage on donne plus de visibilité au core business de netgem (sa profitabilité) qui restera seul dans l’entité maison mère.
- Potentiel significatif brièvement présenté par Jo et développé (succinctement) par Mathias H. (petite niche qui peut devenir grande – horizon 3 à 5 ans) – déploiement commencé en Seine et Marne et en Essonne à titre de « rodage » - beaucoup d’autres zones à venir progressivement.
- Au final on garde un billet (immédiatement moins coûteux) dans un joli ticket de loto en attendant le grattage.


(3) en marge des 2 résos, ce qui ressort des questions/réponses, en vrac :
-La Financière de l'Echiquier est passée sous le seuil des 2%
-Pas de changement chez les actionnaires historiques
-Un nouveau fonds ayant racheté les blocs récents (ou une partie - de l’ordre de 500 Ktitres) était présent (me souviens plus du nom exact (xxx finances) mais WB pourra préciser).
-Son représentant a évoqué à juste titre l’intérêt de mieux communiquer sur la MB et moins sur le CA (sujet déjà en partie pris en compte par netgem et qui pourrait être suivi d’effet, quitte à publier un peu moins rapidement – à suivre)
-le litige avec le fisc concernant le crédit d’impôt est en partie résolu – les discussions continuent pour le solde. Jo semble confiant. Je comprends que dans le pire des cas la facture sera nettement inférieure au montant initialement évoqué. Le sujet devrait faire l’objet d’une com le moment venu.
-Plusieurs questions purement comptables ont été évoquées sur vitis mais je ne suis pas fan de compta, donc je passe mais amha RAS là dessus.
-Chorum largement atteint et résolutions évidemment votées.

Je suis globalement satisfait du ton de l’AG et de la transparence des réponses apportées (au moins à mon sens)

J'espère avoir été fidèle à ce qui s'est dit.
Je compte sur les autres participants pour compléter car je n’évoque ici (très brièvement) que les sujets que je considère comme les plus intéressants et/ou qui m’ont le plus interpellés.

25 réponses

  • 26 octobre 2016 21:34

    Merci pour ce compte-rendu Picsou.
    Est-ce la croissance du business de Netgem a été évoquée (hors impact du nouveau modèle saas) et est-ce que Jo s’est montré optimiste sur la signature de nouveaux clients ou a-t’il fait part de difficultés face à de gros acteurs comme Arris ou Technicolor ?


  • 26 octobre 2016 22:08

    M97 :
    « Est-ce la croissance du business de Netgem a été évoquée (hors impact du nouveau modèle saas) »
    => pas vraiment évoquée si ce ne sont les aléas comptables d’un trimestre à l’autre et que l’objectif de croissance de la MB annuelle n’est pas remise en cause.

    « et est-ce que Jo s’est montré optimiste sur la signature de nouveaux clients ou a-t’il fait part de difficultés face à de gros acteurs comme Arris ou Technicolor ? »
    => pas évoqué du tout (sauf si j’ai dormi) si ce n’est qu’il sortait d’une réunion opérationnelle dans laquelle il était question de savoir si une livraison pourrait être faite assez tôt ou non avant la fin de l’année pour pouvoir être comptabilisée au T4 ou pas (ce qui illustre plutôt ta première question) mais dans l’ensemble les questions n’étaient pas tournées sur ces sujets.

    Ceci dit, je l’ai trouvé serein.
    Un truc plus évocateur amha :
    Il est revenu de manière assez nette sur le retour de cash aux actionnaires réalisé via les dividendes. Même s’il n’a pas évoqué les dividendes futurs, il m’a semblé assez clair que c’est une politique qu’il ne souhaite pas changer.


  • 26 octobre 2016 22:14

    juste avant de poster il m'a semblé qu'il y avait un autre message après celui de M97 que je n'avais pas encore lu
    j'ai rêvé ou il a disparu ?


  • 27 octobre 2016 07:39

    merci pour ce compte rendu (sauvegardé toute la file au cas où la femme de ménage passerait ;-)


  • 27 octobre 2016 08:14

    "concernant l’OPRA, vous pouvez l’oublier – au moins pour un bout de temps.
    Elle fait juste partie de la boite à outils habituelle. Elle n’a été re-soumise au vote que pour une question technique (j’y reviendrai une autre fois si vous le souhaitez)"


    Pourquoi alors avoir mis cette résolution en AGE ? Une OPRA est une offre publique aux actionnaires à la différence d'un rachat d'actions directement sur le marché et je crains qu'en votant cette résolution, Netgem par l'intermédiaire d'Oddo plombe encore le titre pour un bon bout de temps pour ramasser le moins cher possible ??? on voit bien que le titre est très travaillé avec des ordres qui changent constamment dans le CO sans qu'il y ait eu de transaction et bien souvent à notre désavantage malheureusement ...il suffit d'examiner une séance pour constater les manipulations ...d'autre part, il aurait été intéressant de savoir à quoi servent tous ces titres achetés directement sur le marché ?


  • 27 octobre 2016 10:26

    Ichauvea un grand Merci pour ce compte rendu d'AGE


  • 27 octobre 2016 11:17

    Un grand merci, pour ta
    communication et reco


  • 27 octobre 2016 14:41

    M93 :
    Pourquoi alors avoir mis cette résolution en AGE ?
    Je reviens donc sur cette fameuse « question technique » que j’évoquais dans mon résumé initial.

    Explications de Jo :
    Si Netgem avait appliqué la réso telle que votée en juin (OPRA + annulation des actions) J2H serait mécaniquement passé au dessus du seuil des 30% du K ce qui l’obligerait à engager une OPA sur l’ensemble du K et ce qu’il ne souhaite pas.

    Pour ne pas avoir à lancer une OPA, il peut demander une dérogation à l’AMF et pour obtenir une réponse favorable il y a plusieurs conditions à remplir. L’une d’entre elles est que J2H ne doit pas avoir voté la résolution qui a provoqué le dépassement des 30%. Hors, à la dernière AG, J2H avait voté la résolution. Cette fois ci, il a donc à nouveau soumis la même résolution au vote mais J2H n’a pas participé au vote (comprenez qu’il a voté ni oui ni non ni s’est abstenu – comme s’il s’était absenté au cours de l’AGE en quelques sorte).
    Mais Jo a bien souligné le fait que cette condition n’était pas LA SEULE (et ce détail me semble très important pour comprendre la suite de mon raisonnement !)

    Ca se sont les faits.

    Ce que j’en déduis : c’est que si Jo s’est rendu compte de cette subtilité c’est peut être (je dis bien « peut-être » ) que netgem a lancé la démarche auprès de l’AMF. Que J2H a demandé la dérogation pour éviter l’OPA obligatoire et qu’il a découvert la subtilité de ce vote dans la réponse de l’AMF dans ses motifs de refus.

    Cela me fait dire qu’il y a peut être bien une réelle volonté d’enclencher cette OPRA mais dans le même temps, Jo a clairement indiqué hier qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que cette OPRA soit lancée immédiatement. (Peut être à cause des autres conditions à lever ?)

    Dans son discours, il indique que cette OPRA n’est qu’une solution possible pour utiliser le cash disponible s’il ne se présente pas de meilleure opportunité.
    Il a développé en expliquant qu’une fois videofutur externalisé dans vitis, il retrouve une meilleure capacité de financement (une source de perte en moins) et que donc, au lieu de financer les pertes de vidéofutur, netgem peut se permettre de lancer cette OPRA.

    A me relire, je me demande si mes explications sont très claires…. Mais bon, c’est ça l’idée telle qu’elle a été présentée.

    Autre déduction : si J2H craint le seuil des 30% à cause de l’OPA c’est à l’évidence qu’il ne compte pas apporter ses propres titres à l’OPRA. Ce qui évacue d’emblée nos questions à ce sujet.

    Ma conclusion (mais ce n’est que mon idée perso) : c’est que cette OPRA titille fortement Jo.
    Qu’il a bien l’intention de la lancer mais seulement si le cours reste à des niveaux aussi ridicules et seulement s’il n’a pas mieux à faire de la tirelire de Netgem.
    Et qu’avant cela il y a de toute manière d’autres barrières techniques à lever pour ne pas avoir à lancer une OPA, d’où sa remarque sur le fait que nous ne devions pas nous attendre à l’imminence de cette OPRA mais je pense que le processus est bel et bien enclenché.

    J’espère avoir été exhaustif (sur ce point) et fidèle à ce qui a été expliqué hier.


  • 27 octobre 2016 16:27

    Merci Ichauvea pour ton analyse perso sur le sujet de l'OPRA, reste à espérer que les cours feront un retour éphémère vers les 4 € ds les mois.... qui viennent ....? car le dossier devient compliqué, j'y suis depuis 2007 ..heureusement qu'il y a le dividende, j'aimerai bien revoir le K. Je pense que les volumes que nous avons depuis qques semaines proviennent du fond qui liquide sa position, "Financière de l'échiquier" et rachat fait part Netgem.


  • 27 octobre 2016 16:28

    J'ai l'impression d'être à l'AG ;)) mot pout mot ;)


  • 27 octobre 2016 16:42

    sympa willy
    merci :))


  • 27 octobre 2016 16:45

    a lire:
    06/10/2016
    Océinde (Zeop) en négociation

    "...Le choix d’Océinde répond à une stratégie de long terme qui vise à donner au groupe Antenne Réunion les moyens de renforcer les développements déjà engagés sur la => zone océan Indien, et de les étendre à l’Afrique francophone. <= ..."


  • 27 octobre 2016 16:45


    domtom-adsl.com/news/oceinde-zeop-en-negociation-pour-reprendre-antenne-reunion- id1078.html


  • 27 octobre 2016 18:06

    Merci Chauvea pour votre explication sur l'OPRA...Je regrette qu'elle n'est pas lieu car cela aurait pu dynamiser le cours de l'action actuellement au ras des pâquerettes et je pense que les actionnaires vont encore être pris en otage par toutes les manipulations destinées à acquérir des titres le moins cher possible malheureusement

    vous dîtes "Il a développé en expliquant qu’une fois videofutur externalisé dans vitis, il retrouve une meilleure capacité de financement (une source de perte en moins) et que donc, au lieu de financer les pertes de vidéofutur, netgem peut se permettre de lancer cette OPRA."

    Je me demande alors pourquoi Netgem a réintégré Vidéofutur dans le périmètre de Netgem après l'avoir mise sur le marché et racheter la part des actionnaires pour pratiquement rien pour à nouveau l'externaliser dans une nouvelle société Vitis et qui sait peut-être ultérieurement la faire coter ??? qui est perdant dans toute cette histoire, il me semble que ce sont les actionnaires qui ont encore donné leurs pouvoirs à cette nouvelle opération ... ou alors j'ai mal compris


  • 27 octobre 2016 20:07

    je vais formuler cela autrement puisque je suis à chaque fois censuré

    On nous dit que Netgem va retrouver une meilleure capacité de financement car Videofutur serait une source de perte en moins ... hors je n'y comprends plus rien puisqu'à la dernière AG du 9 juin dernier, Netgem disait que "l'activité de Vidéofutur était proche de la rentabilité, une bonne nouvelle pour les actionnaires ..." un prétexte donc ......


  • 27 octobre 2016 22:41

    Delroble s'est largement exprimé sur VF.
    Je vais finir par le croire. Et c'est bien triste pour nous les PP.


  • 28 octobre 2016 10:47

    Proche de la rentabilité c'est dire que c'est encore en pertes. Cela dit, VF n'a d'existence que pour apporter un service qui fait vendre les produits Netgem, la rentabilité n'est pas dans VF mais dans Netgem. Reste à savoir si le jeu en valait la chandelle mais je rappelle sur sur ce forum, tous les membres exprimaient leur joie lorsque Netgem avait racheté Glowria et j'en faisais parti jusqu'au jour où j'ai appris que Netgem l'avait racheté beaucoup trop cher (18 millions d'€ de mémoire alors que je l'estimais autour de 5 millions d'€ au vu des pertes des exercices de VF et d'un chiffre d'affaires de 2 millions d'€ à l'époque. De plus, Jo n'a pas tout misé sur le VOD mais a continué à ouvrir des magasins, ce qu était obsolète d'un point de vue économique et source de fortes pertes, il a amorcé le virage de la VOD bien trop tardivement, il aurait dû se défaire des magasins le plus rapidement possible, c'est son erreur)


  • 02 novembre 2016 03:54

    SLONGUE, non, pas tous les membres ont exprimé leur joie, j'ai dénoncé cet achat à ce prix de 18 millions d'euros ainsi que celui de VF pour 2M€, j'ai toujours dit que cela ne valait rien, nous en avons eu la confirmation depuis. HADDAD s'est servi de PP pour cela, et ce n'est que manipulations de la part d'HADDAD, n'en déplaise à certains d'entre vous.
    depuis août 2006, je me suis rendu compte de ce qui se passait chez NETGEM , le comportement des dirigeants était loin d'être clean, et cela s'est confirmé au fil des années, de plus en plus d'opacité, de plus en plus de magouilles pour ruiner le PP dont HADDAD a eu tant besoin tant pour l'intro que pour les années de vache maigre.


  • 02 novembre 2016 04:04

    Depuis le 15 janvier 2007, date d'entrée en vigueur du contrat de liquidité conclu avec ODDO Corporate finance, on voit que les 5430 titres que détenait NETGEM et affectés à ce contrat de liquidités ont fait des petits. Et là, on se rend vraiment compte du but recherché par HADDAD, maintenir le cours au plancher, pour ramasser le maximun d'actions, diluer le pp en faisant des acquisitions à des prix exhorbitants, magouiller avec le spin-off de VF , le retour dans le giron de NETGEM et maintenant le transfert vers VITIS; bref , rien n'a changé depuis août 2006, c'est HADDAD qui tire les ficelles via le bras armé ODDO Corporate finance, le nb d'actions détenu par NETGEM à ce jour en est une preuve flagrante.
    Eliminer le maximun de PP, voilà ce que veut en réalité faire HADDAD et tout , dans ce qui se passe depuis des années concourt à ce but.


  • 29 août 2017 04:09

    A me relire près d'un an après je vois qu'à part une seule erreur d'interprétation (un peu avant la fin) j'avais pour ainsi dire TOUT BON !
    Je me sens moi même presque étonné d'avoir été aussi clairvoyant !


  • 29 août 2017 07:31

    Oui l'OPRA


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NETGEM

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.