Aller au contenu principal
Fermer
Retour au sujet Matières premières

Matières premières : vous y croyez

29 avr. 2009 17:07

L’Occident fait fausse route dans son traitement de la crise, plaide l’économiste français Pierre Leconte. Dans son dernier ouvrage, «De la crise financière vers l’hyperinflation», il explique comment les plans de relance et autres tentatives d’injecter des liquidités dans l’économie vont alimenter une inflation qui aggravera la crise. Après le krach boursier et la récession, celle-ci provoquera un krach obligataire, puis un krach monétaire.
L’Occident fait fausse route dans son traitement de la crise, plaide l’économiste français Pierre Leconte. Dans son dernier ouvrage, De la crise financière vers l’hyperinflation, il explique comment les plans de relance et autres tentatives d’injecter des liquidités dans l’économie vont alimenter une inflation qui aggravera la crise. Après le krach boursier et la récession, celle-ci provoquera un krach obligataire, puis un krach monétaire.

4 réponses

  • 30 avril 2009 08:27

    La méthode Coué a des limites...


  • 09 mai 2009 00:26

    sa finira comme ça j achétes de l or de l argent un peu de pétrole et je m endors dessus les 5 prochaines années risquent d etre sportives !!!!!!!


  • 21 mai 2009 22:14

    Il vaut mieux écouter ceux qui ont vu voir les crises passées venir plutôt que ceux qui disent toujours que tout va bien et mentent comme des arracheurs de dent...
    Acheter de l'or PHYSIQUE (pas des certificats qui risquent d'être saisis par les états en cas de crise majeure) me semble être INDISPENSABLE en ces temps troublés. C'est un moyen efficace d'échapper à l'impôt inflation.
    Si on regarde la hausse moyenne de l'or entre 1933 jusqu'à nos jours, tu obtiens un taux d'intérêt composé de 5 % par an, ce qui est mieux que les obligations. Ça me fait bien rigoler ceux qui disent que l'or est stérile alors que ça fait mieux que les obligations d'état :-)
    C'est facile à vérifier, il suffit de prendre le cours de l'or entre deux dates et de faire la racine nième.


  • 22 mai 2009 12:03

    Le scénario est plausible mais rien ne dit qu'il se réalisera.

    D'abord, on oublie le rôle majeur de pays comme la Chine et les Emirats, qui peuvent être prêteurs d'Etats en difficulté, comme les USA l'ont été avec l'Europe après les guerres mondiales. Cela veut dire qu'il reste des pays solvables en dernier recours.

    Ensuite, justement à cause de la Chine ( et de l'Inde ), rien ne dit que l'économie ne va pas s'en sortir mieux que prévu. En effet, ces pays vont peut être accélérer le développement de leur demande intérieure et cela sera plus profitable pour nos entreprises ( du moins à court terme ). En effet les entreprises locales ne pourront pas forcément pourvoir à l'accroissement de consommation de la population et donc il y aura recours aux importations.

    Enfin, nos gouvernements ont certainement conscience de ce problème. Ils misent probablement sur l'inflation pour absorber leur nouvel endettement ( tactique classique maintes fois éprouvée après guerre ). Sur ce point je rejoins le discours "pro matières premières" pour se protéger.

    On peut donc raisonnablement rester optimiste, la seule certitude est l'absence de certitude : tout est possible aujourd'hui.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet Matières premières

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,3 -1,13%
50,35 0,00%
8 203,43 0,00%
Or
4 205,91 -1,37%
140,15 0,00%
Chargement...