Risque de krach sur le métal jaune
11/05/2012 à 09:21
Voici ce qu'écrivait Jérôme Boumengel il y a quelques jours :
Depuis son sommet historique à 1850$, l’once d’or n’a pas réussi à raviver l’engouement des investisseurs, et ce en dépit de la poursuite des problèmes monétaires de la zone euro. Sur cette période, les prix de l’or ont enregistré une baisse de 15% en dollars.
Sur le Comex de New York, les positions spéculatives à l’achat sur le contrat à terme sont toujours à un niveau élevé et représentent encore près de 6 fois les positions vendeuses. Je rappelle que fin juillet 2011, le rapport était de 6,5 et de seulement 2, fin octobre 2008, après que l’or eût perdu 30%. J’estime que le niveau des positions spéculatives à l’achat devrait retomber à un niveau plus faible pour que les prix de l’or puissent repartir à la hausse.
Avec un niveau de l’ordre de 75%, le consensus haussier des spéculateurs reste également élevé et témoigne d’un marché toujours suracheté. Même constat pour la volatilité implicite des options sur l’or, puisqu’à Chicago, le Gold Vix a récemment atteint un plus bas historique à 16%, ce qui témoigne d’un sentiment particulièrement optimiste et ne plaide guère pour une nouvelle hausse.
D’un point de vue chartiste, les prix de l’once d’or continuent d’évoluer à l’intérieur d’un triangle descendant, qui dans le cas présent, doit s’interpréter comme une figure de distribution. Le scénario d’une sortie des prix par le bas est donc celui que je retiens, d’autant que la pression vendeuse se renforce. L’objectif de sortie se situe à 1300$, soit un potentiel de baisse à moyen terme de l’ordre de 18%.
BD < à 1300, semble d'actualité.
Merci
Si l'on regarde les graphiques à long terme à partir en 1999, la correction de l'or est totalement insignifiante dans cet important marché haussier. Je pense qu'il n'y a absolument aucune raison de s'en préoccuper, tous les fondamentaux du marché sont la et le marché physique reste très solide. Ce sont les spéculateurs à court terme, sur le marché du papier, qui vendent leurs positions.
En euro, le prix n'a guère baissé.
Je connais beaucoup de monde qui aimerait bien une baisse en euro pour pouvoir acheter du physique.
En fait, l'or baisse en même temps que l'euro.
c'est vrai comme remarque.... petite conso au vu du graphique très long terme.... mais krach de 1987 à Wall Street idem par rapport au bull market amorcé en 1982 !
En ces périodes de troubles et de risques majeurs, c'est la seule solution pour préserver un minimum. On n'achète pas de l'or physique pour le revendre demain, mais pour le cas où............ Donc peu importe les fluctuations journalières, mensuelles, il faut voir sur des décennies, et là je ne pense vraiment pas que l'on soit perdant. signé : un vx c.. qui ne croit plus en grand chose en matières financières.
-
en euros ce jour.
Cet investissement est a regarder a LT.
On en reparle dans 10 ans.
Ces mini decrochages "normaux" se positionnent tous sur une tendance croissante depuis des dizaines d'annees.
Je crois bien plus a un crack des indices qu'a un crack de l'or et Argent.
Pour ma part un retour sur ne serait ce que 1600 serait une nouvelle opportunite de renforcer la dessus. En physique bien sur.
Pour poster un message dans le forum vous devez être membre Boursorama.
Cliquez ici pour vous connecter ou devenir membre.
Retrouver tous les messages recommandés jour par jour
| Les sujets : | Les autres icônes : | ||||
![]() |
Sujet principal qui se limite à son titre. | Recommandations sur ce sujet / message. | |||
![]() |
Sujet principal possédant un titre et un contenu. | BoursoStar Expert | |||
![]() |
Sujet principal faisant l'objet d'au moins une réponse. | BoursoStar 3 étoiles | |||
![]() |
Sujet comportant une analyse technique commentée. | BoursoStar 2 étoiles | |||
![]() |
Sujet faisant référence à un flux RSS. | BoursoStar 1 étoile | |||
| Les réponses : | BoursoStar | ||||
![]() |
Réponse ne possédant pas de contenu. | ||||
![]() |
Réponse possédant un titre et un contenu. | ||||
- 21:16 - seeyou2 a écrit sur le forum La Manif fait paniquer les gau.chos
- 21:16 - lolin a écrit un commentaire sur "La bataille des prix, ça se termine sur des ruines", prévient le PDG de Carrefour
- 21:16 - Pepiteur a répondu sur le forum l'AG s'ra animée les gars ! LOL
- 21:16 - MHOLAND a écrit sur le forum l'orthographe se perd dans ce pays
- 21:16 - Abayade a répondu sur le forum Jai annoncé l'échec de la manif antiMPT
- 21:16 - vilpoire a répondu sur le forum Qd j'étais ado, j'écoutais bp de peura
- 21:16 - .Rexons. a écrit sur le forum SOS Planète !!!
- 21:16 - M7025553 a répondu sur le forum Le partenariat transatlantique censuré
- 21:16 - nene777 a répondu sur le forum Le partenariat transatlantique censuré
- 21:16 - Gattsby a répondu sur le forum Achat Brive La Gaillarde




