"" Strategeco Solar est avant tout née du constat que la France sest engagée à marche forcée sur la voie des énergies renouvelables avec un objectif ambitieux de 20% de la consommation en 2020. Pour sen donner les moyens, le gouvernement a mis en place deux outils incitatifs majeurs :
- un crédit d'impôt de 50% octroyé aux particuliers faisant l'acquisition d'équipements de production d'énergies renouvelables
- un tarif de rachat mis en place par EDF et signé pour 20 ans qui permet de revendre l'électricité produite par les panneaux solaires à EDF à un tarif de 55 centimes du kwh (si intégré au bâti), ce qui offre un rendement financier de 12% / an. A titre de comparaison, le tarif du kwh est de 7cts en heures creuses et de 10 cts en heures pleines pour les particuliers.
Cest donc sur ce formidable marché que Pascal Benveniste et ses équipes ont décidé de lancer leur concept, qui sarticule autour de 4 métiers :
* - la production dénergie renouvelable en propre et pour le compte de tiers. Strategeco envisage ainsi de créer la plus grande centrale solaire française (dans les DOM-TOM sans doute ou peut être dans le SO de la France où un terrain a été acheté), de 1,5 GWh/an, soit 10% de la production solaire actuelle métropolitaine raccordée au réseau !
* - le conseil en énergies renouvelables : grâce à la notoriété et au savoir-faire acquis par cette centrale, il sagit daider les collectivités locales, PME et grands comptes de la conception jusquà la mise en service des équipements dénergies renouvelables
* - le courtage : lidée est de guider ses clients dans les appels doffre fournisseurs au mieux de leurs intérêts et de négocier (comme Meilleurtaux.com en assurance) les meilleurs tarifs (de gros) auprès des installateurs et fabricants, sur lesquels Strategeco percevra une marge lors des commandes des clients. Le site eneovia.com est destiné à devenir le plus grand comparateur de prix en matériel ENR et on peut compter sur lexpérience de P. Benveniste chez AON (leader mondial du courtage en assurance) pour reproduire les recettes gagnantes !
* - lingénierie technique en ENR : Strategeco pourra faire construire des centrales entières pour le compte de tiers, soccuper de la viabilisation des terrains et des études de faisabilité technique.
Pourquoi est-ce si rentable ?
Chacune de ces activités a une rentabilité ou une marge élevée :
* - la centrale dont le coût est estimé à 5 M HT aura une rentabilité assurée par les tarifs de rachat mis en place par EDF de 11% par an.
* - dans la construction de centrales pour le compte de tiers, Strategeco prendra 20% du coût total de la construction
* - dans lactivité conseil, les honoraires seront de 10 à 15% du montant facturé par linstallateur
* - dans lactivité courtage, comme tout distributeur de produits manufacturés, la société réalisera une marge brute de 20% à la revente
* - enfin, Strategeco envisage la couverture nationale dun réseau de franchisés, qui reverseront des royalties, de lordre de 5% la 1ère année, puis majorés de 20% par an
Ce qui me plaît, cest que Strategeco na pas de stock à gérer, donc pas de BFR à financer, pas de fonds de commerce à acquérir puisquelle part sur un réseau de franchisés, quelle adresse les grands comptes, plus rentables en valeur absolue que les particuliers et tout cela avec un marché IMMENSE devant elle.
Eneovia me fait leffet dun chercheur dor qui aurait découvert une mine et qui naurait quà attendre quon veuille bien mettre à sa disposition les moyens pour extraire lor !
Et encore, EneOvia nattend pas, elle a déjà bien commencé à forer
Jen veux pour preuve les discussions bien avancées dont la société nous a fait part comme :
* - un promoteur qui compte équiper les toits dune vingtaine de centres logistiques de centrales solaires (Budget dinvestissement de 15 M sur 3 ans)
* - une coopérative agricole qui a fait appel à Strategeco Solar pour une mission de courtage pour sélectionner un fabricant de 10 000m² de panneaux solaires intégrés (Budget dinvestissement de 5,8M)
* - une grande entreprise publique qui souhaite équiper les toits de ses bâtiments (Budget dinvestissement de 4,5M sur 2 ans)
* - un Conseil Général qui compte construire une centrale solaire sur un terrain publique de 3 hectares et équiper des toits de bâtiments publics (Budget sur 3 ans de 5,5M)
et bien dautres encore
De même, la construction de la centrale solaire nattend plus que le financement, tout étant déjà planifié au niveau des autorisations, des sous-traitants etc .. .
Base de 1 799 300 actions existantes et d'une émission de 2 056 555 titres avec un cours de 3,89 euros
Comme vous pouvez le constater, il est prévu une redistribution de la moitié du RN sous forme de dividende, ce qui ne manquera pas dattirer les amateurs de rendement !
Par ailleurs, lorsquon investit comme Bernard et moi sur des sociétés qui sintroduisent en bourse, nous devons toujours nous soucier de ce quil adviendra si la société ne lève pas les sommes souhaitées. Dans le cas de Strategeco Solar, cela nimpacterait pas fondamentalement le BP, car les prévisions conservatrices sur limmense marché du conseil et du courtage compenseront sans nul doute la part de manque à gagner sur la centrale solaire. Mr Benveniste semble avoir compris que le marché préfère toujours être surpris en bien
Nos objectifs
Objectif court terme : 5 euros
En effet, au prix " cadeau de 3,89, EneOvia capitalise 15M, soit très loin de la capitalisation moyenne du secteur " vert ". Par exemple, Voltalia qui réalise un CA " ridicule " de 540 000 euros sur les 9 premiers mois de lannée capitalise 68M !
Objectif 2009 : 15 euros en prenant en compte un PER de 25 ""