Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pneus neige: quel budget pour s’équiper?
information fournie par Le Particulier pour Conso 13/02/2024 à 14:00
Temps de lecture: 4 min

Combien coûtent les pneus neige, chaînes ou chaussettes? ( crédit photo : Getty Images )

Combien coûtent les pneus neige, chaînes ou chaussettes? ( crédit photo : Getty Images )

La loi Montagne oblige les automobilistes de 48 départements français à équiper leur véhicule de pneus neige ou de matériel antidérapant (chaînes, chaussettes à neige) du 1er novembre au 31 mars. Combien coûtent ces différents équipements? Quels bons plans adopter pour ne pas trop alourdir la facture et rouler en toute sécurité?

Choisir le bon équipement pour rouler en hiver

Les pneus neige sont conçus pour rouler par temps froid sur une chaussée verglacée, boueuse ou enneigée. Ils doivent être conformes à la réglementation européenne. Pour vous en assurer, vérifiez qu'ils portent l'inscription 3PMSF, pour “ 3-Peak Mountain Snow Flake ”, accompagnée d‘un logo représentant un flocon entouré par une montagne à trois sommets.

Vous pouvez également rencontrer un marquage de type “M + S”, “M.S” ou “M&S”. Cela signifie “ Mud + Snow ” (boue + neige). Ce type de pneus hiver est encore autorisé, mais, à partir du 1er novembre 2024, vos pneus devront obligatoirement porter la mention 3PMSF. Par conséquent, il vaut mieux investir directement dans ce type d'équipement, plutôt que d'avoir à en racheter d'ici deux ans.

Pneus neige: combien ça coûte?

Le coût varie en fonction du type de véhicule (et donc de la taille et du modèle des pneus) et de la gamme choisie. Les premiers prix tournent autour de 60 euros , et il faut compter une petite centaine d'euros pour un pneu de qualité.

On distingue trois catégories au sein des marques de pneumatiques: les marques d'entrée de gamme, les marques Quality, et les marques Premium des grands manufacturiers (Bridgestone, Michelin, Dunlop, Hankook, Falken, Continental, Goodyear ou encore Pirelli). Il vaut mieux éviter d'acheter un pneu neige auprès d'une marque inconnue qui ne vous garantira pas la sécurité et les performances d'un pneu légèrement plus cher.

Les pneus quatre saisons, une bonne option pour votre budget

Les pneus quatre saisons sont adaptés à des températures comprises entre 0 et 20 degrés, mais ils restent performants entre -10°C et 30°C. Il s'agit donc d'un équipement polyvalent permettant une utilisation plus flexible tout au long de l'année. Mais pour pouvoir les conserver en zone montagneuse durant l'hiver, ils doivent comporter le logo 3PMSF. Le principal avantage: vous n'aurez besoin que de quatre pneus et non de huit (quatre été et quatre hiver), sans compter le prix de la main-d'œuvre pour effectuer la permutation deux fois par an. Gardez toutefois à l'esprit qu'ils disposent d'une moins bonne adhérence et accusent des distances de freinage plus importantes que des pneus neige.

Chaînes et chaussettes, pour une utilisation ponctuelle

D'autres équipements peuvent convenir si vous vous rendez ponctuellement dans l'une des zones concernées par l'obligation et que vous ne souhaitez pas acheter des pneus neige.

Les chaînes: elles ont l'avantage de pouvoir être installées sur n'importe quel type de pneus. Résistantes et efficaces, elles assurent adhérence et tenue de route en cas de neige ou de verglas, mais elles ne peuvent être posées qu'à un instant T, et la vitesse est limitée à 50 km/h. Comptez 50 à 70 euros pour un modèle basique, et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les plus perfectionnés.

Les chaussettes: elles fonctionnent selon le même principe que les chaînes. Elles sont généralement moins efficaces lors de fortes chutes de neige et ont une durée de vie plus limitée. Le prix est similaire à celui des chaînes.

Où acheter des pneus neige au meilleur prix?

Sur Internet: de nombreux sites spécialisés proposent des pneus de marque à des prix compétitifs: 123pneus.fr , Centralepneus.fr , Allopneus.com , 1001pneus.fr . N'hésitez pas à utiliser un comparateur de prix, comme 123 Comparer pour trouver la meilleure offre.

Centre auto ou garage: vous pouvez espérer une remise de 15 à 25% sur une paire de pneus de marque, ou profiter d'une offre du type “3 pneus achetés, le 4e offert”.

Garage partenaire, montage des pneus hiver à domicile: c'est vous qui choisissez

Il est vivement déconseillé d'essayer de monter vos pneus hiver vous-même. Le montage du pneumatique sur la jante requiert un outillage et des connaissances spécifiques. Une fois montés, les pneus doivent être équilibrés. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, adressez-vous à un professionnel. Cette prestation est facturée entre 15 et 25 euros par pneu.

Les automobilistes qui achètent pour la première fois leurs pneus sur Internet craignent souvent que les garages refusent de les monter. Rassurez-vous, la vente de pneus en ligne s'est démocratisée, et les garagistes sont coutumiers de cette pratique. Certains peuvent appliquer un surcoût si vous n'avez pas acheté les pneus chez eux. Renseignez-vous auparavant et, si c'est le cas, préférez un autre établissement.

En outre, la plupart des sites de vente disposent de réseaux de montage partenaires qui sont habitués à recevoir et monter des pneus pour les internautes. Une fois votre achat réalisé, le site vous proposera de renseigner votre adresse pour trouver un centre partenaire à proximité de chez vous.

Enfin, il est possible d'opter pour un montage à domicile ou à l'adresse de votre choix. Sur simple appel téléphonique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel. Il viendra sur place avec une station mobile. Ce service offre une grande souplesse, et le prix n'est pas plus élevé qu'en concession ou en garage.

Pneus d'occasion: comment éviter les arnaques?

Avec un budget serré, on peut être tenté d'acheter des pneus hiver moins chers. Attention toutefois aux offres trop alléchantes, surtout quand il s'agit d'une annonce postée par un particulier. Même s'ils ont peu ou jamais servi, les pneus ont une durée de vie limitée. En effet, la gomme durcit avec le temps. Cela dégrade son efficacité. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de changer de pneus au moins tous les dix ans. Avant d'acheter un pneu d'occasion, pensez à vérifier la date de fabrication sur son flanc. Même chose avec le marquage “M + S”: certains vendeurs peu scrupuleux pourraient être tentés de se débarrasser de leurs stocks avant qu'ils ne soient plus conformes à la réglementation.

À lire aussi :

Permis de conduire: nos bons plans pour faire des économies

Quels sont les équipements auto obligatoires et pour quel budget?

Location longue durée d'un vélo électrique: combien ça coûte?