Une compensation indirecte de la CSG pour les professeurs

le
30
UNE COMPENSATION INDIRECTE DE LA CSG POUR LES PROFESSEURS
UNE COMPENSATION INDIRECTE DE LA CSG POUR LES PROFESSEURS

PARIS (Reuters) - La revalorisation de la rémunération des enseignants va se poursuivre même si la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) ne sera pas directement compensée, a déclaré lundi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

La suppression progressive en 2018 des cotisations salariales chômage (2,4% du salaire brut) et maladie (0,75%) ne concernera que les salariés du privé.

Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé que les indépendants et les fonctionnaires connaîtraient aussi "des mesures de compensation de pouvoir d'achat", alors qu'une hausse de 1,7 point du taux de CSG entrera en vigueur au 1er janvier.

"Je n'ai pas dit que j'allais compenser, non", a dit Jean-Michel Blanquer sur BFMTV, ajoutant faire tout de même attention à cette question et agir "dans cette direction".

Mais les professeurs peuvent "gagner (du pouvoir d'achat) par d'autres aspects", a-t-il précisé, en citant l'exemple du dispositif "devoirs faits" - aide gratuite aux élèves pour leurs devoirs - qui sera notamment assurée par des professeurs volontaires.

"Nous payons des heures supplémentaires donc nous sommes évidemment attentifs à cette question du pouvoir d'achat", a-t-il dit.

Le ministre de l'Education nationale a précisé qu'il entendait bien revaloriser la fonction de professeur, "la plus noble de la République", la rémunération constituant selon lui un des éléments du respect accordé à cette fonction.

"Il y a une revalorisation qui est en cours et qui doit se poursuivre, c'est un sujet de long terme", a-t-il dit.

(Caroline Pailliez et Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 6 mois

    Tous savoir le statut et les rémunérations des enseignants http://blog.juliendelmas.fr/?comprendre-sa-fiche-de-paye#retenue_pc

  • sidelcr1 il y a 6 mois

    Deux poids , deux mesures ; anormal ils ont déjà tous les avantages .

  • m1234592 il y a 6 mois

    quand on regarde le nbre d'heure travaillées sur l'année les profs sont très bien payés sans compter la noblesse de leur tâche et je ne parle pas de la réussite de leurs "efforts" ....

  • M3366730 il y a 6 mois

    Maintenant les fonctionnaires titulaires ont toujours été beaucoup mieux traités et rémunérés que les CDD ou contractuels qui sont la variable d'ajustement.......

  • M3366730 il y a 6 mois

    23425c à dit "Un prof contractuel en CDD...est payé le même salaire qu'une caissière au franprix" pas tout a fait si l'on tient compte du nombre d'heures de cours + préparations, des primes diverses et variées, il vaut mieux être prof. contractuel que caissière !

  • M3366730 il y a 6 mois

    LES ENSEIGNANTS DU PUBLIC SONT MIEUX REMUNERES ET ONT PLUS D'AVANTAGE QUE DANS LES PRIVE, EST-CE NORMAL http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/profs-le-match-public-prive.html A LIRE http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/10/12/29002-20161012ARTFIG00004-l-enseignement-coute-35-milliards-d-euros-de-plus-dans-le-public-que-dans-le-prive.php "Surcoût des retraites dans le public: 11,9 milliards d'euros"

  • M3366730 il y a 6 mois

    CELA VA ETRE LA COMPLAINTE DES REGIMES SPECIAUX ET FONCTIONNAIRES QUI VONT VOULOIR S'EXONERER DES 1,7% DE CSG, LES PAUVRES...........

  • M3366730 il y a 6 mois

    "La suppression progressive en 2018 des cotisations salariales chômage (2,4% du salaire brut) et maladie (0,75%) ne concernera que les salariés du privé." C'est déjà toujours les mêmes qui paient, LES FOURMIS !!!!pour les enseignants à partir de la 17 heures de cours en semaine ! "Nous payons des heures supplémentaires donc nous sommes évidemment attentifs à cette question du pouvoir d'achat" TOUJOURS LES MEMES QUI SONT PRIVILEGIERS !!!!

  • tamtou il y a 6 mois

    pourquoi parle t-on des professeurs ? et les policiers, infirmiers, employés de collectivité etc... qu'ont-ils de spéciale pour en faire un article ?

  • dsta il y a 6 mois

    Mais alors dites moi, çà sert a quoi cette mascarade, de prendre dans une poche et remettre dans l'autre (pour les bien pensants uniquement) ...! C'est l'égalité selon sainte SOCIALIE pour ses propre supporters...? Une vraie honte !