Taux ultra-bas : le calvaire des épargnants ne fait que commencer !

le , mis à jour le
23

Pour la première fois, les rendements des obligations d’Etat suisses à 50 ans sont tombés en territoire négatif. En France, l’Etat s’endette lui aussi à taux négatif jusqu’à une échéance de sept ans. Cette situation, en apparence positive, commence à tourner au cauchemar pour les épargnants, les banques et les assureurs-vie. Les explications de Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe à l'Expansion. Ecorama du 5 juillet 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le dimanche 14 aout 2016 à 11:18

    Les actions ça rapporte .Exemple: EDF ,Orange,Alstom,Alcatel .La plupart des titres cotés ont été des fiascos et beaucoup sont sortis du cac donc oubliés pour l'indice .Avec les frais de courtage et l'État qui prend 34% ,il faut vraiment y croire pour espérer gagner sur le long terme.

  • ericlyon le vendredi 12 aout 2016 à 13:41

    Pas pour les petits épargnant en tous cas. Il peuvent espérer des rentabilités de 1 à 2% au dessus de l'inflation alors qu'à l'époque des taux élevés l'épargne (livrets, PEL) rapportait souvent moins que l'inflation.

  • titide12 le jeudi 11 aout 2016 à 12:15

    Ils n'ont qu'a acheter des actions;c'est la seule chose qui peut rapporter.

  • sibile le mardi 9 aout 2016 à 23:08

    j'ai toujours un PEL de 1992 ...

  • Cedrik88 le mardi 9 aout 2016 à 16:08

    Super cette dame ( ! ). Au moins, si l'on n'a besoin de rien, si l'on n'a pas besoin de renseignements, ou d'infos sur "quoi faire"?, on peut toujours compter sur elle.

  • JUFRABRE le mardi 9 aout 2016 à 11:42

    Ceux qui ont des problèmes de ce genre sont ceux qui ont de l'argent ou/et des biens. Ceux qui n'ont rien, et ils sont de plus en plus nombreux, n'ont pas ces problèmes. Ils ont juste des difficultés pour se nourrir et se loger...

  • remimar3 le mardi 9 aout 2016 à 10:29

    Ceux qui ont ouvert un PEL à 4,5% juste avant le 1/7/2003 ont encore environ 2 ans pour toucher de tels intérêts. Quand à ceux qui ont souscrit à 5%, ça fait longtemps qu'ils ont dû clôturer leur PEL dont la durée maxi est 15 ans.Pour mémoire le taux du PEL est passé de 4,5 à 2,5% le 1/7/2003.

  • wljs le mardi 9 aout 2016 à 00:05

    Cassandre N° 2 As usual!

  • SOIDREAM le lundi 8 aout 2016 à 22:34

    les épargnants qui ont des PEL de plusieurs années se régalent avec des taux de allant de 3 à plus de 4 % ..Meme s'il n 'y a plus de prime d'état.. ca rapporte encore tant qu'ils ne sont pas clôturés...ce sont les banques qui dégustent...il va a voir de la consolidation dans le secteur à n'en pas douter... Les jeunes ont tout interet à s'endetter pour pas cher surtout leur logement principal... et pour l' Etat c'est tout bénéfice aussi..Alors faut aussi regarder les bons cotés ;--)

  • olef31 le lundi 8 aout 2016 à 22:17

    Et vous voulez nous faire croire cela !!! Vous vous moquez de qui, par hasard. Ce n'est pas bon pour les banques... c'est sur ! Ils se sont gavés sur notre dos pendant tant d'années... Les obligations aussi.... mais qui va investir dans les obligations ? L'immobilier et les actions sont encore les meilleurs placements. Donc, arrêter vos men.songes en lisant votre titre de cet article.