Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse: l'excédent budgétaire qui met la classe politique suisse en émoi
information fournie par Le Point 18/02/2018 à 12:55

Quand il s'agit de compter, les Helvètes se rapprochent davantage des Allemands que des Français ou des Italiens. La règle est de ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne. Ou à peine plus. Ueli Maurer, le ministre des Finances, n'évoque jamais un déficit sous la barre des 3 %, ni même des 1 %. Non, il prévoyait pour 2017 un solde négatif de 250 millions de francs suisses. Et, divine surprise, les comptes se soldent par un surplus de 4,8 milliards ! De quoi faire rêver les locataires de Bercy.

Ce n'est pas la première fois. Comme le rappelle L'Agefi, le quotidien suisse de la finance, en 2015, le bénéfice était de 2,3 milliards de francs et, en 2016, de 800 millions. Malgré tout, personne ne s'attendait à récolter une telle cagnotte. Ueli Maurer, en argentier avisé, a aussitôt décidé de se constituer une provision exceptionnelle de 2 milliards de francs suisses. Ce solde positif reste d'autant plus inattendu que la Suisse n'est pas en excellente forme. L'année dernière, la croissance du PIB n'a été que de 1 % ? les prévisionnistes tablent sur 2,3 % en 2018.

Ce bénéfice est principalement dû à des recettes supérieures de l'impôt anticipé. En Suisse, les particuliers et les entreprises ne payent pas leurs impôts sur l'année précédente, mais sur l'année en cours.

"Embarrassée"

Malgré cela, Ueli Maurer, membre de l'Union démocratique du centre (UDC), n'a guère...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer