Aller au contenu principal
Fermer

Sous pression, Altice donne la priorité au désendettement
information fournie par Reuters 15/11/2017 à 15:55

ALTICE: PRIORITÉ AU DÉSENDETTEMENT ET RETOUR AUX FONDAMENTAUX

ALTICE: PRIORITÉ AU DÉSENDETTEMENT ET RETOUR AUX FONDAMENTAUX

par Mathieu Rosemain

BARCELONE (Reuters) - Altice a tenté de rassurer les investisseurs mercredi en déclarant qu'il entendait désormais donner la priorité à la réduction de sa dette nette de 50 milliards d'euros plutôt qu'à de nouvelles acquisitions.

Le géant du câble, des télécoms et des médias a chuté en Bourse après la publication de résultats trimestriels décevants le 2 novembre qui ont conduit le fondateur et actionnaire majoritaire Patrick Drahi à remercier le directeur général Michel Combes la semaine dernière.

Altice s'est développé massivement aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe à coup d'acquisitions financées par la dette, conduisant le poids de son endettement net à plus de cinq fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel.

Le groupe va "revenir aux fondamentaux" et ne recherchera pas d'acquisitions dans un avenir proche, a assuré le directeur financier, Dennis Okhuijsen, lors d'une conférence sur les TMT organisée par Morgan Stanley à Barcelone.

"Nous nous concentrerons sur notre 'deleveraging' en étudiant la cession d'actifs non essentiels, (avec) des ventes potentielles de tours" (relais pour les télécoms), a précisé Dennis Okhuijsen devant une salle comble.

Altice regagnait un peu de terrain mercredi, s'adjugeant 4,61% à 9,31 euros vers 15h45, même si l'action perd encore 50% depuis le début de l'année.

Le président et fondateur du groupe, Patrick Drahi, qui se tenait au côté de Dennis Okhuijsen, a confirmé de son côté sa stratégie, consistant à marier les contenus dans les médias et les services de télécoms. Il a assuré également qu'Altice se concentrerait sur l'amélioration de ses performances, en particulier dans l'Hexagone.

En France, où Altice a continué de perdre des abonnés dans le fixe en dépit d'investissements élevés, Patrick Drahi a estimé que le problème était principalement imputable à des questions de management.

Il a ajouté que la campagne de remplacement en France de la marque SFR par la marque Altice, prévue au premier semestre 2018, était différée et a assuré que les principaux indicateurs de performance de la filiale française s'amélioreraient au cours des prochaines semaines.

(Mathieu Rosemain, avec Gilles Guillaume et Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 15 novembre 17:14

    priorité aux services clients...ARNAQUE a VERSAILLES boutique SFR si vous passez de la carte SFR a un abonnement ,l'Argent qui était sur votre compte ne vous est pas remboursé ....pour payer les dettes de Drahi sans doute !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...